L’illustratrice chinoise Yang Liu détient l’art de faire passer des idées fortes dans ses dessins minimalistes. Elle a réussi à représenter quelques différences majeures entre avant et aujourd’hui.
1/ Les petits-déjeuners
Nos habitudes ont tellement changé au point d’en transformer nos petits-déjeuners. Le café fait maison et les informations des journaux ont été remplacés par les applications de presse sur tablette ou smartphone et un frappuccino à emporter.
2/ Cercle ou réseau d’amis
Les réseaux sociaux eux ont changé nos relations. Alors qu’avant il était question de cercle d’amis, aujourd’hui on parle plutôt de réseau d’amis.
3/ Les courses
Finies les batailles entre les caddies et les heures passées à choisir ses produits dans les rayons. La révolution digitale a permis de faciliter la corvée des courses et de faire ses emplettes sans quitter son canapé.
4/ La nutrition
Avant, les repas étaient l’occasion de bien se remplir l’estomac et de stocker un maximum de calories pour pouvoir tenir toute la journée. Aujourd’hui, les repas se doivent d’être équilibrés, peu caloriques, « healthy » en bref.
5/ Les évasions fiscales
La période des billets cachés sous le matelas est révolue. Les comptes offshore sont devenus une cachette bien plus sûre (ou presque).