Vous allez découvrir une liste de 10 paradoxes compilés par Taupe 10 qui vont vous rendre fous. Vous aurez beau essayer de vous creuser les méninges, certains sont impossibles à résoudre tellement ils sont compliqués. Parfois même, lorsqu’ils sont simples, ils sont tout aussi compliqués à comprendre.
10. Achille et la tortue
Si Achille fait une course contre une tortue en lui laissant une avance de 100 m, Zénon, un philosophe grec affirme le paradoxe suivant : Achille ne sera jamais capable de dépasser la tortue, même s’il court plus vite. En effet, pendant qu’Achille atteint les 100 premiers mètres, la tortue avance, il doit donc rattraper son retard. Pendant qu’Achille rejoint la nouvelle position de la tortue, cette dernière avance aussi. Et ainsi de suite. La science moderne a tout de même prouvé qu’éventuellement, Achille pouvait dépasser la tortue.
9. Le paradoxe de l’omnipotence
Si on imagine un génie ou un Dieu tout puissant. On lui demande alors de créer une pierre si lourde que lui-même ne pourrait la soulever. Il s’agit d’un paradoxe, car, si le génie crée la pierre, il ne pourra pas la soulever et il démontrera qu’il n’est pas tout puissant. S’il ne peut pas créer cette pierre, alors il démontrera qu’il n’est pas tout puissant, car il est incapable de la créer.
8. Le paradoxe du faux positif
Si on prend une maladie mortelle qui touche 1 personne sur 10 000. Un homme passe un test fiable à 99% qui lui dit qu’il est malade. Il pense donc être malade et en est convaincu à 99%. Il a en réalité 1% de chance d’être malade. En fait, admettons une population de 1 million de personnes. Si la maladie touche une personne sur 10 000, 100 personnes seront malades. Or, le test est fiable à 99%. Donc 1% des 999 900 personnes restantes ont un mauvais diagnostic. Par conséquent, cela fait 9999 personnes dans l’erreur. Il a donc 1% de chance d’être malade.