Le végétarisme, et à plus faible raison, le véganisme, sont des modes de vie qui se développent de plus en plus dans nos sociétés actuelles en réponse à la crise environnementale qui nous cerne. Car en effet, ne plus manger de viande permettrait de répondre à quelques uns de ses enjeux, et pas des moindres : pollution, famine, maltraitance animale ou déforestation, les végétariens sont animés par une cause commune dont on peut imaginer tous les bienfaits. Mais ils ont toujours leurs détracteurs : voici 11 phrases qu’on leur adresse au quotidien, qu’ils ont certainement marre d’entendre !
1/ « Tu es sûr(e) que tu ne veux pas goûter ? » (agitant un morceau de viande sous votre nez)
Ben, non. Ça sert à quoi les convictions ?
2/ « Tu ne peux pas enlever la viande ou juste manger ce qu’il y a autour ? »
Comment dire…
3/ « Les plantes aussi ressentent la douleur »
Oui, car on vous rabâche sans cesse que les plantes sont des êtres vivants, aussi, et qu’en mangeant des légumes, vous les tuez. De la part de gens qui ne font absolument aucun effort pour l’environnement…
4/ « Moi aussi je suis végétarien(ne), mais je mange du poisson »
Comment expliquer… Le poisson aussi, c’est un animal, donc si on est un végétarien, un vrai, on n’en mange pas ! Malgré le menu spécial des restaurants qui croient s’y connaître, où vous constatez que l’entrée, c’est un tartare de saumon mariné…
5/ « Mais tu as besoin de fer pour survivre, tu vas avoir des carences alimentaires »
Et tout le blabla associé. Sauf que vous, vous en auriez des choses à dire sur la santé des « viandards » !
6/ « Donc tu manges que de la salade et du tofu ? »
Les végétariens ne sont pas des lapins ! Ils peuvent manger une pizza quatre fromage, un risotto ou une omelette, si le cœur leur en dit !