20 astuces pour devenir un citoyen Zéro Déchet sans effort et faire des économies au quotidien

Montage : Laliste.net/Crédits : Flickr/Pixabay

15/ Investissez dans un kit de tupperwares et bocaux

Pour aller faire vos courses de viande, de poisson ou de fromage, demandez gentiment à votre producteur s’il peut les mettre dedans. Finies les corvées de poubelle et les mauvaises odeurs sur le chemin du retour.

Crédits : Pexels

16/ Accueillez un compost dans votre jardin

Composter devrait être une obligation, car il n’y a pas plus simple que de jeter ses déchets alimentaires dans un composteur maison ou en kit et se délester d’au moins une poubelle.

17/ Cuisinez au lave-vaisselle

Pour économiser de l’eau et de l’énergie, rien de plus efficace que la technique de cuisson au lave-vaisselle, celle qui lavera vos plats sales tout en cuisant vos aliments à la vapeur (à mettre dans un bocal hermétique, bien entendu) ! Une méthode facile qui présente de nombreux avantages : pas d’odeurs (si vous faites du poisson par exemple), pas d’humidité ni de hotte à faire fonctionner et des saveurs préservées et exaltées !

18/ Troquez votre voiture contre un vélo électrique

Parfois, on fait un trajet en voiture alors qu’on pourrait très bien le faire en vélo, et arriver plus tôt. Car il ne faut pas oublier que la bicyclette a l’avantage non négligeable d’éviter les bouchons et de ne pas pâtir des places de parking jamais libres ! Bien sûr, les choses se compliquent dès qu’une côte se présente à l’horizon. D’où l’intérêt de l’assistance électrique.

Crédits : Max Pixel

19/ Arrêtez de fumer

Fumer nuit gravement à la santé, vous le saviez. Mais il nuit également gravement à l’environnement, et ça, on l’oublie souvent. Chaque année, plus de 4000 milliards de mégots (soit 137 000 mégots jetés par seconde) envahissent les rues des villes, les pistes de ski, les plages de sable fin ou encore les champs isolés et mettent en danger les sols, mais aussi la faune sauvage.

Crédits : Pixabay

20/ Mouchez-vous dans des mouchoirs en tissu

La fine enveloppe en plastique qui contient les mouchoirs en papier jetables que vous achetez en grande surface fait partie des déchets les plus dangereux pour l’environnement, se retrouvant très fréquemment sur les plages, dans les océans et dans le corps des animaux les ayant ingurgités.

Crédits : Pixabay