La nourriture fait partie intégrante de notre vie. Pour certains plus que pour d’autres. Sans elle, on ne vivrait pas bien longtemps. Mais si on n’a besoin que d’une petite quantité de réserves alimentaires pour vivre, il semblerait qu’aujourd’hui on en ait oublié la capacité étonnante de notre organisme à transformer les aliments pour les transformer en énergie, aussi pauvres en calories soient-ils. Le constat est bien là : nous mangeons bien plus que ce dont nous avons besoin. Parenthèse fermée, voici 12 faits que vous ignorez sûrement sur la nourriture, qui vous vous laisser bouche-bée.
1/ Le fromage est la nourriture la plus volée dans le monde
Environ 4 % de tous les fromages fabriqués dans le monde serait volé ! L’appel du Reblochon aurait-il encore frappé ?
2/ Les stickers sur les fruits sont comestibles
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les industriels collaient sur chacune de leurs pommes Gala une étiquette de leur société ? Une perte de temps et d’argent vous êtes-vous toujours dit ? Sans compter les déchets occasionnés… Il semblerait que cette étiquette adhésive soit belle et bien comestible. Ce qui ne veut pas dire qu’il FAUT la manger.
3/ S’il n’y a plus de mouches, il n’y aura plus de chocolat
Les gourmands y réfléchiront à deux fois la prochaine fois qu’ils tueront une mouche. En effet, une certaine espèce de mouche microscopique (la cécidomyie), essentielle à la pollinisation de la plante du cacao rend la fabrication du chocolat possible. On ne fera plus de mal à une (seule) mouche !
4/ Les bananes sont des baies mais pas les framboises
Les bananes, les concombres et les kiwis sont classés comme baies par les botanistes. En revanche, les fraises, les mûres et les framboises ne le sont pas.
5/ De grandes quantités de pistaches peuvent être combustibles
Les matériaux huileux utilisés pour transporter les pistaches pourraient les faire s’enflammer littéralement ! Soyez prudent.
6/ Un quart des noisettes du monde entier servent à fabriquer du Nutella
La demande pour les noisettes a tellement augmenté que les universités du monde entier essaient de les développer en laboratoires pour lutter contre les pénuries mondiales.
7/ Les homards et les huîtres étaient auparavant réservées à la classe ouvrière
Ces crustacés que les gens paient aujourd’hui une fortune dans les restaurants huppés étaient à l’origine à peine considérés comme dignes de la consommation humaine ! Les homards étaient auparavant considérés comme des insectes marins, difficilement vendables. On les rejetait à la mer ou donnait aux domestiques. Les choses ont bien changées.