Saviez-vous qu’il n’y a pas de serpents en Irlande, que le mouton peut mourir si on ne le tond pas ou que le lait des hippopotames est rose ? Ces 13 anecdotes animalières rigolotes montrent qu’on est loin de connaître les animaux qui nous entourent !
1/ Ne pas tondre un mouton peut causer sa mort
Une laine trop conséquente sur le dos de la pauvre brebis nuirait gravement à sa santé. Plusieurs raisons expliquent le phénomène : la laine du mouton est une fibre dont la pousse est continue. Un mouton que l’on ne tondrait pas se retrouverait alors enveloppé d’un amas de laine sale, humide et moisie. La tonte empêcherait également la prolifération de bactéries et autres parasites. Pour les agneaux, la tonte de leur mère serait essentielle à leur survie, leur permettant d’avoir rapidement accès aux mamelles gorgées de lait. Enfin, le petit animal poilu ne supporterait pas les températures supérieures à 25 degrés. Il serait donc préférable de lui enlever le surplus de laine qui pourrait le faire suffoquer tout l’été.
2/ Il n’y a pas de serpents en Irlande
L’Irlande serait devenue une île bien avant que les serpents apparaissent sur Terre. Lors des périodes de glaciations, Hommes et animaux ont alors pu rejoindre l’île verdoyante. À l’exception des serpents, qui n’ont pas daigné mettre un pied sur cette terre trop froide… En effet, les serpents sont des reptiles à sang froid qui supportent mal ce genre de climat. La légende de Saint Patrick chassant les serpents hors d’Irlande ne serait donc qu’une parabole sur l’éradication du paganisme…
3/ Il ne faut jamais toucher les ailes d’un papillon
Évitez de toucher les ailes d’un papillon s’il venait à se poser sur la paume de votre main, aussi majestueux soit-il ! Il en serait grandement affaibli. Les ailes de l’insecte coloré sont constituées d’une membrane transparente qui leur permet de s’appuyer sur l’air pour voler et recouvertes d’écailles pigmentées qui leur confèrent ces couleurs chatoyantes uniques. Ce sont ces pigments, essentiels à sa survie, qui lui permettent de tromper ses prédateurs ou d’attirer le sexe opposé pour prétendre à l’accouplement. Privé de ceux-ci, le papillon pourra avoir du mal à se reproduire et être facilement mis en danger de mort. La poudre qui se dépose sur vos mains, si vous avez par malheur touché les ailes étincelantes d’un papillon, représente l’amas d’écailles pigmentées que vous lui avez involontairement ôté… La prochaine fois, vous résisterez à l’appel des couleurs !
4/ Les enfants arrivent mieux à lire en compagnie d’un chien
Le chien serait le meilleur ami de l’enfant éprouvant des difficultés avec la lecture. Parfait pour aider les jeunes lecteurs à prendre confiance en eux, les gentils canins sembleraient être les interlocuteurs idéaux : pas de jugement, de correction ni de parole coupée (si bien sûr, votre chien est un minimum dressé !). En offrant un semblant d’écoute peu intimidant pour les jeunes enfants, le plus fidèle ami de l’Homme permettrait aux petits lecteurs d’améliorer leur aisance de lecture.