8/ Défragmentez votre disque dur
Plus un PC est âgé, plus son disque dur est fragmenté en milliers de niches, ayant pour effet de ralentir ce dernier. Depuis 2008, Windows remet de l’ordre dans le disque dur de ses PC automatiquement. Mais sur certains modèles, cette défragmentation doit être lancée manuellement. La marche à suivre ici.

9/ Définissez quel processus monopolise les ressources
En cas de ralentissement soudain de votre PC, vous pouvez scanner votre processeur pour savoir quel est le processus qui monopolise les ressources à ce point : (CTRL+ALT+SUPPR, Gestionnaire des tâches, onglet « Processus »). Fermez alors les applications trop gourmandes.

10/ Stoppez les processus d’arrière-plan
Les programmes qui fonctionnent en arrière-plan, aussi appelés « icônes cachées », peuvent souvent être à l’origine d’un ralentissement. Ce sont des programmes silencieux, que vous ne voyez pas. Cliquez sur la flèche en bas de votre barre d’état, puis cliquez-droit sur toutes les applications inutiles pour les fermer.

11/ Faites la poussière
Votre ordinateur n’est pas encore auto-nettoyant, vous pouvez l’aider à rester frais et dispo en éliminant la poussière qui l’encrasse, affectant ses performances.

12/ Ne chargez pas trop d’onglets à la fois
Si votre ordinateur fonctionne à la perfection, mais que, dès que vous surfez sur le net, ça dégénère, il est possible que vous ayez trop d’onglets ouverts, ou de fenêtres au contenu lourd. Vous pouvez également installer un logiciel de blocage de publicités, pour que votre navigateur digère plus vite les informations.

13/ Nettoyez en profondeur votre ordinateur
Si toutes les manipulations ci-dessus n’ont pas suffit à raviver la flamme de votre cher PC, il est conseillé de le nettoyer en profondeur. Pour cela, il est nécessaire de télécharger un assistant, à choisir en fonction de votre niveau de connaissances informatiques : le logiciel Glary Utilities est le plus complet, mais il est réservé aux as ! Si vous êtes amateur, vous risqueriez de faire des erreurs et d’empirer les choses. Tentez plutôt TuneUp, un programme de nettoyage gratuit pendant 15 jours.

14/ Faites une remise à zéro
Tous vos efforts ont été vains, et, malgré une légère amélioration, vous n’êtes pas satisfait de l’état de santé de votre pauvre PC ? Passez à la dernière solution, radicale : la remise à zéro (ou réinstallation). Les spécialistes affirment qu’on peut souvent récupérer un ordinateur comme neuf. Malgré tout les bénéfices qu’elle semble apporter, cette méthode, relativement longue (1 jour environ), est risquée et réservée aux experts. Sachez aussi qu’après la réinstallation, vous perdrez tous vos documents, photos, logiciels et autres éléments que vous aviez installé auparavant. N’oubliez pas de faire des sauvegardes, avant. Toutes les infos ici.

Source