11 effets néfastes du téléphone sur votre santé auxquels vous n’avez sûrement jamais pensé

Crédits : Pexels

Difficiles à appréhender, les répercussions des smartphones sur notre santé, tant le phénomène est récent. Peut être qu’avec le temps, et davantage de recul, les scientifiques auront les indices nécessaires à communiquer sur le sujet. Cela dit, certaines tendances ont quand même été observées, en termes d’utilisation prolongée. Voici 11 choses à savoir sur les effets de votre téléphone portable sur votre santé.

1/ Il est mauvais pour le cou et le dos

Mine de rien, à force de courber la nuque pour envoyer des textos, notre dos en prend un cou ! Selon un spécialiste interviewé sur Europe 1, utiliser son smartphone reviendrait à porter un poids de 27 kg sur le cou (soit le poids d’un enfant de 8 ans) ! De plus, en fixant l’écran de votre mobile, votre colonne vertébrale serait inclinée à 60°, une position susceptible d’entraîner de sérieux problèmes de dos.

Crédits : Pixabay

2/ Il altère la qualité du sommeil

Que celui qui n’a jamais utilisé son téléphone allongé dans son lit avant de se coucher nous jette la première pierre ! Des habitudes que l’on croit inoffensives, mais qui pourtant nuisent à notre sommeil : la lumière bleue des écrans empêcherait à notre corps de fabriquer suffisamment de mélatonine nécessaire à l’endormissement.

Crédits : Pexels

3/ Il donne des rides

Le téléphone, ennemi de la peau parfaite ! Trop fixer son écran de smartphone serait susceptible de donner des rides : le fait de regarder un écran trop petit et de tenter de déchiffrer un texte trop long par exemple, provoquerait des rides et des plis.

Crédits : Pexels

4/ Il peut donner naissance à des taches sur la peau

Sur le même schéma que l’apparition de rides, après une longue conversation téléphonique, appareil collé à l’oreille, la chaleur s’en dégageant pourrait donner naissance à des taches sur la peau du visage.

Crédits : Pexels

5/ Il fragilise les mains et les doigts

Quand nous pianotons sur nos téléphones, nos mains, et par extension, nos doigts, sont sans cesse sollicités. Selon le Dr Marc Juvenspan, interviewé dans L’Express, de nombreux adolescents connectés souffriraient de tendinites chroniques des doigts et du pouce, de douleurs, de blocages et problèmes de flexion. Jusqu’à maintenant, ces troubles articulaires ont plutôt été observés chez des personnes entre 40 et 60 ans…

Crédits : Pexels

6/ Il abîme les yeux

Nos écrans de smartphone réclament une attention de tout instant ! Picotements, brûlures, fatigue ou maux de tête, nombreux sont les symptômes qui indiquent une vue qui baisse en qualité. S’ils n’abîment pas les yeux à proprement parler, les écrans sont tout de même susceptibles de nous les fragiliser.

Crédits : Pexels
11 effets néfastes du téléphone sur votre santé auxquels vous n’avez sûrement jamais pensé
Notez cet article