Cuisine : les 10 façons les plus simples de se faire cuire un œuf

Montage Laliste / Crédits : shaendle, LisaRedfern, MAKY_OREL / Pixabay

L’œuf est sans aucun doute l’un des ingrédients les plus utilisés pour concocter de bons petits plats. Qu’il soit seul ou accompagné, c’est toujours un régal ! Seulement, il y a tant de façons possibles de le cuisiner qu’on s’y perdrait presque. Pour vous simplifier la vie, voici 10 façons de se faire cuire un œuf, pour le plaisir de toutes les papilles !

1/ L’œuf dur : le grand classique

Dans une salade, au cours d’un pique-nique ou simplement seul accompagné d’un peu de mayonnaise, l’œuf dur est non seulement délicieux et passe-partout, mais aussi et surtout extrêmement facile à préparer !

La recette :

Pour un œuf dur réussi, il vous suffit de plonger un œuf cru en coquille dans une casserole d’eau bouillante. Patientez 9 petites minutes, et plongez-le dans un récipient rempli d’eau froide. Une fois que la coquille est froide et que vous ne risquez plus de vous brûler, mangez-le chaud ou froid… À votre guise !

œuf dur façons cuire
Crédits : Pxhere

2/ L’œuf au plat : plus simple, on ne peut pas

Si ce que vous recherchez c’est manger vite et bien, que vous n’avez pas le temps ou que vous êtes fatigué(e), l’œuf au plat saura vous combler. De toutes les façons les plus simples et rapides de se faire cuire un œuf, c’est le must ! Sans oublier que c’est délicieux.

La recette :

Prenez une poêle dans laquelle vous ajouterez un peu de matière grasse (beurre, huile ou margarine) faites-la bien chauffer, puis ajoutez-y l’œuf entier (sans sa coquille, cela va de soi). Attendez quelques minutes que le blanc soit cuit et le jaune toujours liquide, et vous n’aurez qu’à le mettre dans votre assiette !

œuf au plat façons cuire
Crédits : Beetle / Pixabay

3/ L’œuf à la coque : un œuf au plat dans sa coquille

Là aussi la recette est très simple et rapide, et le résultat est plus que savoureux ! Il rivalise facilement avec l’œuf au plat et c’est certainement l’une des façons de faire cuire un œuf les plus convoitées des enfants !

La recette :

Comme l’œuf dur, plongez-le dans une casserole à ébullition. Mais attention, ne le laissez chauffer que 3 minutes seulement. Enfin, placez-le dans coquetier et retirez le haut de sa coquille. Il ne manque plus que les mouillettes, et le tour est joué !

œuf à la coque façons cuire
Crédits : LisaRedfern / Pixabay

4/ L’omelette : une recette personnalisable à l’envi

Ce qu’il y a de bien avec l’omelette, c’est que vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Tout comme une pizza, la base est la même, à vous de choisir la garniture ! Jambon, fromage, chorizo, tomates… Tout est possible.

La recette :

Battez vos œufs pour obtenir une texture homogène, ajoutez-y du lait et versez le tout dans une poêle chauffée et graissée. Retournez l’omelette de temps en temps pour qu’elle soit bien cuite, ajoutez les ingrédients de votre choix, laissez chauffer et dégustez ! Facile non ?

omelette façons cuire œuf
Crédits : OrnaW / Pixabay

5/ Les œufs pochés : le cauchemar en cuisine (injustifié) de certains

Les œufs pochés sont délicieux, mais leur préparation requiert un petit coup de main. Une fois que vous aurez l’habitude, cela deviendra aussi facile à réaliser qu’une omelette ou un œuf au plat.

La recette :

Dans une casserole, portez votre eau à ébullition. Ajoutez-y un peu de vinaigre et une pincée de sel. À l’aide d’une cuillère ou d’un fouet, faites tourbillonner l’eau avant d’y ajouter votre œuf. L’eau tourbillonnante va envelopper le jaune du blanc de l’œuf. Laissez le tout cuire 4 minutes et bon appétit !

Oeufs pochés
Crédits : Phil Denton / Flickr

Cuisine : les 10 façons les plus simples de se faire cuire un œuf
noté 5 - 1 vote[s]