L’Å“uf est sans aucun doute l’un des ingrédients les plus utilisés pour concocter de bons petits plats. Qu’il soit seul ou accompagné, c’est toujours un régal ! Seulement, il y a tant de façons possibles de le cuisiner qu’on s’y perdrait presque. Pour vous simplifier la vie, voici 10 façons de se faire cuire un Å“uf, pour le plaisir de toutes les papilles !
1/ L’Å“uf dur : le grand classique
Dans une salade, au cours d’un pique-nique ou simplement seul accompagné d’un peu de mayonnaise, l’Å“uf dur est non seulement délicieux et passe-partout, mais aussi et surtout extrêmement facile à préparer !
La recette :
Pour un Å“uf dur réussi, il vous suffit de plonger un Å“uf cru en coquille dans une casserole d’eau bouillante. Patientez 9 petites minutes, et plongez-le dans un récipient rempli d’eau froide. Une fois que la coquille est froide et que vous ne risquez plus de vous brûler, mangez-le chaud ou froid… À votre guise !

2/ L’Å“uf au plat : plus simple, on ne peut pas
Si ce que vous recherchez c’est manger vite et bien, que vous n’avez pas le temps ou que vous êtes fatigué(e), l’Å“uf au plat saura vous combler. De toutes les façons les plus simples et rapides de se faire cuire un Å“uf, c’est le must ! Sans oublier que c’est délicieux.
La recette :
Prenez une poêle dans laquelle vous ajouterez un peu de matière grasse (beurre, huile ou margarine) faites-la bien chauffer, puis ajoutez-y l’Å“uf entier (sans sa coquille, cela va de soi). Attendez quelques minutes que le blanc soit cuit et le jaune toujours liquide, et vous n’aurez qu’à le mettre dans votre assiette !

3/ L’Å“uf à la coque : un Å“uf au plat dans sa coquille
Là aussi la recette est très simple et rapide, et le résultat est plus que savoureux ! Il rivalise facilement avec l’Å“uf au plat et c’est certainement l’une des façons de faire cuire un Å“uf les plus convoitées des enfants !
La recette :
Comme l’Å“uf dur, plongez-le dans une casserole à ébullition. Mais attention, ne le laissez chauffer que 3 minutes seulement. Enfin, placez-le dans coquetier et retirez le haut de sa coquille. Il ne manque plus que les mouillettes, et le tour est joué !

4/ L’omelette : une recette personnalisable à l’envi
Ce qu’il y a de bien avec l’omelette, c’est que vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Tout comme une pizza, la base est la même, à vous de choisir la garniture ! Jambon, fromage, chorizo, tomates… Tout est possible.
La recette :
Battez vos Å“ufs pour obtenir une texture homogène, ajoutez-y du lait et versez le tout dans une poêle chauffée et graissée. Retournez l’omelette de temps en temps pour qu’elle soit bien cuite, ajoutez les ingrédients de votre choix, laissez chauffer et dégustez ! Facile non ?

5/ Les œufs pochés : le cauchemar en cuisine (injustifié) de certains
Les Å“ufs pochés sont délicieux, mais leur préparation requiert un petit coup de main. Une fois que vous aurez l’habitude, cela deviendra aussi facile à réaliser qu’une omelette ou un Å“uf au plat.
La recette :
Dans une casserole, portez votre eau à ébullition. Ajoutez-y un peu de vinaigre et une pincée de sel. À l’aide d’une cuillère ou d’un fouet, faites tourbillonner l’eau avant d’y ajouter votre Å“uf. L’eau tourbillonnante va envelopper le jaune du blanc de l’Å“uf. Laissez le tout cuire 4 minutes et bon appétit !
