14 choses toutes bêtes à faire quand votre ordinateur est trop lent

Crédits : Pexels

Votre PC ne cesse de ramer ? Vous ne trouvez plus la patience nécessaire pour continuer à l’utiliser et partez dans une colère folle ? Au lieu de vous mettre en rogne pour si peu, et déjà considérer l’idée d’en racheter (n’oubliez pas l’obsolescence programmée), apprenez plutôt les gestes à adopter pour ne pas que cela vous arrive trop souvent. Voici quelques astuces pratiques pour remédier à ce problème, certes très agaçant.

1/ Éliminez les virus potentiels

Sans le savoir, votre ordinateur est susceptible d’abriter un méchant virus en son sein ! Passez en revue vos antivirus, qui vous diront s’ils ont capturé un malware ou autre vilain software de ce type, pour vous en débarrasser pour de bon.

Crédits : Pixabay

2/ Vérifiez que vous n’avez qu’un seul antivirus

Lorsqu’on change d’antivirus, on oublie parfois de désinstaller l’ancien, ce qui a pour effet de ralentir son ordinateur de manière considérable. Vérifiez ainsi qu’un seul antivirus tourne sur votre PC et désinstallez l’ancien.

Crédits : Pixabay

3/ Désinstallez les logiciels inutiles

Mine de rien, les logiciels peuvent énormément influencer sur la vitesse de votre PC. Surtout s’ils sont installés en quantité. Faites le nettoyage de printemps parmi ceux dont vous n’avez pas besoin.

Crédits : Pexels

4/ Mettez à jour votre antivirus

Ne zappez pas les mises à jour et mises à niveau de votre antivirus quand il le demande, ce type de négligence peut ralentir énormément l’ordinateur.

Crédits : Pexels

5/ Libérez de l’espace sur votre disque dur

La saturation de la mémoire de l’ordinateur est une cause fréquente de lenteur. Vérifiez d’abord que votre PC dispose de la mémoire virtuelle nécessaire pour ne pas subir de ralentissements. Voir la marche à suivre ici. Si vous disposez de moins de 2 Go d’espace libre, un nettoyage s’avère alors nécessaire : supprimez les documents, photos, musiques ou vidéos que vous n’utilisez pas.

Crédits : Pexels

6/ Désinstallez les programmes lancés au démarrage

Il est possible que vous ayez plusieurs programmes qui se chargent au moment du démarrage de votre ordinateur. Naturellement, votre PC démarrera très lentement. Le gestionnaire de démarrage Windows vous aide à gérer ce type de programmes. Pour y accéder, entrez msconfig dans la barre de recherche.

Crédits : Pixabay

7/ Nettoyez les fichiers temporaires

Sans que vous le sachiez, votre disque dur regorge de fichiers temporaires obsolètes comme les cookies, ces scripts intégrés sur votre disque par les sites Web que vous visitez. Vous pouvez aisément les supprimer à l’aide d’un logiciel de nettoyage, le plus connu et le plus fiable étant CCleaner.

Crédits : Flickr