Un « Easter Egg » (« œuf de Pâques » en anglais), est, dans le jargon informatique, une fonction cachée au sein d’un programme ou d’un jeu vidéo, sans vraiment d’explication rationnelle (imaginons que les programmeurs étaient d’humeur joueuse) !
Pour avoir le mérite de faire tomber un easter egg dans votre escarcelle, il vous faut posséder un code secret ou une combinaison de clics permettant de le débloquer. Voici pour vous une sélection de 20 œufs de Pâques virtuels, à déguster seul/e ou accompagné/e du regard ébahi de vos ami/es non averti/es !
1/ Un moteur de recherche sens dessus dessous
Rendez-vous sur Google, tapez do a barrel roll dans la barre de recherche et constatez du résultat. Vous allez être renversé !
2/ Un easter egg qui provoque un tremblement de page
Toujours sur Google, tapez le mot tilt dans la barre de recherche pour voir trembler votre page.
3/ Un ours en peluche dans Picasa
Si vous avez installé sur votre ordinateur le logiciel de gestion de photos Picasa, appuyez simultanément sur les touches CTRL + SHIFT + Y pour voir apparaître un petit ours en peluche.
4/ Un simulateur de vol dans Google Earth
Dans le logiciel en ligne Google Earth, si vous appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + A, vous allez voir apparaître à l’écran un simulateur de vol miniature. Sympa, non ?
5/ Un easter egg qui attaque Google
Tapez Zerg Rush dans la barre de recherche Google, pour voir apparaître une colonie de O… Une fois la page détruite complètement, les O se rassemblent de façon à former l’abréviation GG (Good Game). Un compteur de points apparaît alors, où l’abréviation APM désigne les Action Per Minute et celle Countle nombre de Zergs tués !
6/ Un easter egg qui affiche du code clignotant
En tapant blink HTML dans la barre de recherche Google, vous allez voir clignoter toutes les mentions HTML de la page de recherche. On croirait à un virus !
7/ Une blague de geek
Tapez anagramme sur Google et voyez ce que le moteur de recherche vous propose comme correction… On a cerné l’humour de développeur !