La lutte contre les discriminations homophobes dure depuis très, très longtemps. Elles ont réellement commencé en 1960 aux Etats-Unis, malheureusement les événements à Orlando en Floride par exemple montrent que le combat est loin d’être terminé.
1/ Juin 1940, durant les premières semaines de l’invasion allemande, la police française fournit aux autorités allemandes des papiers pour traquer les homosexuels. Ils finiront par en arrêter 63 qui seront déportés, 11 d’entre eux sont morts.
2/ En 1945, malgré le fait que quasiment toutes les lois Pétain soient annulées en France, l’une d’entre elles punissant l’homosexualité est gardée. Il s’agit d’une loi affirmant « Sera punit d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 60 francs à 15 000 francs quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur de vingt et un ans. »
3/ De 1968 à 1971, c’est le début de la lutte contre les discriminations avec la naissance du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire).
4/ 1969 marque la naissance du mouvement de défense des droits homosexuels. Ce sont principalement les clients du bar gay le « Stonewall Inn » à New York qui se révoltent contre le harcèlement policier. C’est cet événement que commémorent les Gay Pride du monde entier aujourd’hui.
5/ Le 21 mai 1979, pendant la nuit des émeutes ont eu lieu. En effet, Dan White ayant assassiné le maire de San Fransisco George Moscone et un membre du conseil municipal Harvey Milk (ouvertement gay) n’a pas été reconnu coupable. La communauté gay en fut scandalisée.
6/ Le 28 avril 1980, François Mitterand s’affirme en faveur d’une abrogation des discriminations légales.