Mesdames, vous allez crier au scandale ! 10 règles de conduite extraites du Guide de la Bonne Épouse

Crédits photo : Max Pixel/Montage : Laliste.net

Comment doit se comporter une bonne épouse ? En se faisant belle avant le retour de son mari, en écoutant ses problèmes sans jamais parler des siens, en lui préparant son plat favori ou en allumant un bon feu avant qu’il ne s’affale dans son sofa. Autant de devoirs conjugaux à sens unique, rapportés dans un Guide de la bonne épouse machiste au possible pour les concitoyens que nous sommes aujourd’hui. Mesdames, vous crierez sûrement au scandale après avoir lu ces quelques adages !

Le “Guide de la bonne épouse” (The Good Wife’s Guide en anglais), c’est un article paru dans le magazine américain The Housekeeping Monthly en 1955. Son but ? Donner des conseils aux femmes mariées de ces années pour en faire des épouses exemplaires. S’il ne semble pas avoir créé la polémique à l’époque, aujourd’hui, on crie au scandale.

1/ “N’embêtez pas votre mari avec vos problèmes”

Votre maison doit être un lieu de paix où votre mari appréciera s’y ressourcer. Ne l’embêtez pas avec vos problèmes personnels et ne vous plaignez pas“.

guide de la bonne épouse
Crédits photo : Max Pixel

2/ “Mettez de l’ordre dans votre maison avant que votre mari ne rentre”

Avant le retour de votre mari, faites un dernier tour dans votre salon. Rangez les jouets, les papiers ou manuels scolaires et passez un coup de chiffon“.

3/ “En hiver, préparez un feu pour que votre mari rentre dans une maison agréable”

Allumez un feu afin que votre mari puisse se détendre et se sentir dans un havre de paix. S’occuper de son bien-être est pour vous une forme de satisfaction personnelle“.

4/ “Préparez vos enfants, débarbouillez-les et calmez-les si besoin”

Lavez les mains et le visage de vos enfants, coiffez-les et changez leurs vêtements s’ils sont sales. Calmez-les s’ils sont agités, le bruit ne sera pas apprécié après une dure journée“.

5/ “Attendez avant de raconter votre journée, rappelez-vous que les arguments de votre mari sont plus importants”

Même si vous avez beaucoup de choses à lui dire, attendez le bon moment pour prendre la parole et veillez à ce que ce soit lui qui engage la conversation. Rappelez-vous que ses arguments sont plus importants que les vôtres“.

guide de la bonne épouse
Crédits photo : Max Pixel

Mesdames, vous allez crier au scandale ! 10 règles de conduite extraites du Guide de la Bonne Épouse
noté 4.6 - 5 votes