bretons
Crédits : LaListe.net

Attention, 12 phrases qu’il ne faut jamais dire à un Breton !

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons. Si vous vous en tenez à ce refrain, tout ira bien.

Les Bretons sont fiers, entêtés, rustres, alcooliques ou privilégiés, vous pouvez bien dire ce que vous voulez, vous ne leur enlèverez pas leur culture si singulière, leur chauvinisme porté à l’extrême et leur sympathie coutumière. Mais pour rester dans leur coeur si vous vous rendez au pays des crêpes, évitez les phrases de la liste suivante. Même s’ils n’ont pas hérité de la susceptibilité corse, on ne sait jamais ce qui pourrait vous arriver…

1/ “Je connais un peu la musique bretonne, d’ailleurs, j’adore Nolwenn Leroy et Manau”

Comment dire… Ces deux-là ne sont pas plus bretons votre interlocuteur parisien est corse. Pour info, Nolwenn Leroy a bel et bien des origines bretonnes, mais a presque toujours vécu à Paris, dans l’Allier ou dans le Nord, au gré des déménagements familiaux. On la pardonne. Le groupe Manau, en revanche, n’a rien de breton si ce n’est l’inspiration. Martial Tricoche est né à Saint-Denis, tout comme son acolyte Cédric Soubiron. Peu importe l’origine finalement, tout le monde a droit de faire de la musique bretonne après tout. Le truc, c’est que les puristes risquent de vous rire au nez si vous leur faites croire que vous vous y connaissez.

bretons
Crédits photo : Wikipédia

2/ “Les crêpes, c’est un peu les pizzas bretonnes”

Heu, non, rien à voir en fait… Évitez cette inutile comparaison.

3/ “Breton, Normand, c’est pareil non ?”

Attendez à vous voir jeter par-dessus bord pour cette réplique diffamatoire !

4/ “Tu peux me commander une crêpe salée ? »

Si vous ne vous êtes pas renseigné avant de mettre les pieds dans une crêperie bretonne, on ne dit pas une crêpe salée, mais une galette. Blé noir ou sarrasin, ça par contre, c’est pareil.

5/ “Ça sert à quoi d’avoir la mer si vous ne pouvez jamais vous baigner ?”

Qui a dit que votre interlocuteur celte ne pouvait pas se baigner ? Ne prenez pas votre cas pour une généralité.

6/ “Ah, mais tu es breton(e), je comprends mieux pourquoi tu es alcoolique”

No comment.

bretons
Crédits : Pexels
Attention, 12 phrases qu’il ne faut jamais dire à un Breton !
noté 3.6 - 29 votes