La réputation des Français a bon dos. Surtout quand on incise l’Hexagone pour en extraire 18 territoires régionaux, avec ses traditions culturelles et ses légendes urbaines… Un tableau de personnalités à prendre au second degré.
Les Auvergnats seraient radins, les Bretons alcooliques, les Corses terroristes… Les généralités vont bon train. Voici un petit tour d’horizon de la réputation que se sont forgé 13 populations différentes à travers la France. À prendre, bien sûr, au second degré. La réputation des français est en jeu !
1/ Le Breton
Le Breton serait très fier de sa culture (il ne tarit pas d’éloges sur son pays lorsqu’il en est en dehors !), aurait un caractère bien trempé, légèrement borné, et une tendance prononcée à abuser des breuvages alcooliques… Il serait aussi un peu rustre et peu bavard, allusion sans doute au vieux loup de mer que l’on dépeint souvent. Mais on parle moins de sa capacité de travail, aujourd’hui encore reconnue, de son goût pour le voyage (on retrouve un breton un peu partout dans le monde), son accueil plus que chaleureux et son sens de la fête. La Bretagne, une région qui attire la sympathie, si ce n’est la pluie… (Mais non, on sait qu’il ne pleut que sur les cons !)
LA FRANCE VUE PAR LES BRETONS :
2/ Le Basque
Le Basque serait doté d’une force à toute épreuve, fier de son pays et de sa gastronomie très diversifiée, droit et courageux, mais un peu fourbe, parfois. Et il aurait la réputation de ne pas avoir un humour démesuré… Si l’on en croit les préjugés sur la population du Sud Ouest (des Pyrénées Atlantiques, pardon), le basque serait, tout comme son ami le Corse, un peu flemmard sur les bords…
LA FRANCE VUE PAR LES GENS DU SUD :
3/ Le Corse
Le Corse serait sombre, têtu et macho, peu aimable envers les touristes (surtout s’ils sont parisiens) qui viendraient à visiter sa précieuse île de beauté, enclin à faire sauter quelques bombes par-ci par-là pour les effrayer ! Mais le Corse saurait aussi être généreux et attentif au bien-être de sa famille, très importante pour lui. Il a aussi la réputation d’être un tantinet susceptible et d’avoir le sang chaud, surtout si on le provoque… Une vraie force de caractère, en somme.
LA FRANCE VUE PAR LES CORSES :
4/ Le Savoyard et le Haut-Savoyard
Le Savoyard serait peu accueillant, froid comme ses belles montagnes enneigées, un peu rustre sur les bords et légèrement conservateur. Évidemment, on ne peut cacher son attrait pour la nature, son goût pour la montagne, et sa dextérité au ski. Bon vivant, ne refusant jamais un petit verre de génépi, le Savoyard est gourmand et sait apprécier la gastronomie de son pays à sa juste valeur (surtout la tartiflette ou la raclette, la fondue ou la croziflette et autres plats riches en fromage de ces départements typiques que sont la Savoie et la Haute-Savoie – attention, susceptibilités…).
LA FRANCE VUE PAR LES SAVOYARDS :
5/ L’Auvergnat
L’Auvergnat serait radin (ou peut-être plutôt économe ?), âpre au travail, friand de soupe au lard saupoudrée d’une quantité astronomique de pain, et un peu naïf. Cela dit, selon la prose de Brassens, il serait également plein de bonnes intentions, accueillant et généreux. Et la récente appellation de son département L’Auvergne Rhône-Alpes, ça ne lui plaît pas beaucoup, cela dit en passant…
LA FRANCE VUE PAR LES AUVERGNATS :
6/ Le Parisien, un français à part à la mauvaise réputation…
Si Paris n’est pas une région, le Parisien est une espèce à part… Il serait snob, pressé, peu avenant, dédaigneux et râleur. Pas procédurier pour un sou, le parisien déteste suivre les règles et oserait en enfreindre pas mal. Un brin impatient, le Parisien considère la province comme territoire de ploucs (mais n’est pas contre passer un week-end en Normandie, sur la Cote d’Azur ou en Bretagne) et trouve sa ville la plus belle du monde, même s’il n’a pas voyagé dans la moitié. On ne saurait lui en vouloir.
LA FRANCE VUE PAR LES PARISIENS :
7/ Le Normand
Le Normand n’est pas bavard, il n’aimerait pas les excès de langage. Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire, penserait-il ainsi. De prime abord, le Normand ne serait pas d’un enthousiaste affolant, faisant preuve d’une réserve que beaucoup prendraient pour de la froideur. Le Normand aurait horreur de l’abstrait, lui préférant le réel. Il est aussi excellent marchandeur, et sait attendre les bonnes opportunités. Prudent et méfiant, le Normand serait un tantinet vicieux, ou plutôt sarcastique. Il est aussi fier de sa région, et considère le breton comme un concurrent. Basse ou Haute Normandie, c’est le même combat !
LA FRANCE VUE PAR LES NORMANDS :