Quelles sont les régions, voire même les villes qui consomment le plus d’alcool ? Le grand gagnant n’est pas forcément celui auquel vous pensiez… Santé !
Bretagne, Bourgogne, Grand Nord, les régions de France se battent la palme des plus grands buveurs de l’Hexagone ! Alors, voulez-vous savoir qui aura la meilleure descente parmi Brest, Rennes, Lille ou Bordeaux ? L’Internaute a élaboré le classement des 21 régions de France qui boivent le plus. On ne rappelle pas, bien sûr, que l’alcool se consomme tout de même avec modération…
1/ Languedoc-Roussillon, la grande gagnante parmi les régions qui consomment le plus d’alcool
Le grand « gagnant » de ce classement est définitivement le Languedoc Roussillon, avec un record d’ivresse et de consommation de vin. Alcoolique, le languedocien ? Ils sont en tout cas très nombreux à boire de façon régulière, toutes boissons alcoolisées confondues. Les chiffres ne mentent pas : 41, 6 % des habitants de la région boiraient un verre de vin au minimum une fois par semaine, si ce n’est plus, 18, 1 % d’entre eux une bière, et 14, 7 % d’entre eux (tout de même) seraient plutôt portés sur l’alcool fort. Et le taux de mortalité dans tout ça ?

2/ Midi-Pyrénées, des consommateurs habitués
La consommation d’alcool quotidienne serait en région Midi-Pyrénées, bien plus élevée que la moyenne nationale, ce qui lui vaudrait sa seconde place au classement : les habitants sont nombreux à boire du vin au quotidien, une région dont le risque de dépendance est relativement élevé. Une région du sud à la consommation excessive, qui n’est pas prête à réduire les quantités…

3/ Pays de la Loire, du vin, encore et toujours
Rares sont les habitants qui sont ivres, mais la consommation de bière et d’alcool fort y est là-bas bien plus élevée que la moyenne nationale. Paradoxalement, dans une région réputée pour ses vins, on en boit moins que dans le reste de la France.

4/ Nord-Pas-de-Calais, une surprise pour personne
Les habitants de cette région du Nord sont plus nombreux à boire des bières, tout en consommant moins de vin. Il comptent également parmi ceux qui boivent beaucoup d’alcool fort. Bizarrement, on les aurait classés premiers de la classe, suivis de près (ou précédés) par nos amis les Bretons… Et non !

5/ PACA, des consommateurs habitués de blanc, rouge et (surtout ?) rosé
Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sembleraient boire plus que la moyenne nationale au quotidien. Toutefois, il y a peu de consommateurs d’alcool forts ni de bières.
