Les 10 dinosaures les plus dangereux et terrifiants

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Dans Jurassic Park, on a tous l’image des T-Rex et des vélociraptors comme étant les dinosaures les plus dangereux s’étant échappés des clôtures du parc de John Hammond. Pourtant, d’autres sont tout aussi létaux et même bien plus terrifiants. Bien entendu, comme nous n’avons pas encore inventé de machine à voyager dans le temps, toutes les informations sur ces dinosaures, ainsi que leur représentation, sont à prendre avec des pincettes. Toutefois, elles nous donnent une certaine idée des prédateurs qui devaient régner il y a plusieurs millions d’années sur notre terre.

1/ Allosaure

L’Allosaure est sans doute une des machines à dévorer les plus impressionnantes de la fin du Jurassique. Selon certains scientifiques, ces carnivores aux nombreuses dents acérées mesuraient en moyenne entre 6 et 8 mètres, mais pouvaient atteindre 12 mètres de long et peser plus de deux tonnes. On trouve sur certains fossiles d’autres espèces, notamment des Stégosaures, la marque mortelle de leurs morsures ou de leur queue massive.

2/ Troodon

À première vue, le Troodon ne paraissait pas dangereux sous ses airs de grosse autruche reptilienne. Mesurant en moyenne 2.5 mètres de long pour un poids situé entre 50 et 70 kilogrammes, ce sont en réalité ses griffes acérées qui le rendaient particulièrement mortel. De plus, il chassait en groupe et était équipé d’un cerveau assez volumineux pour un dinosaure.

3/ Giganotosaure

Comme son nom l’indique, le giganotosaure était massif.  En effet, ses 14 mètres de long et ses 10 tonnes le rendaient plus grand qu’un T-Rex. De plus, il pouvait atteindre les 50 km/h lorsqu’il chassait, ce qui laissait peu de chances à ses proies. Des fossiles indiquent qu’il pouvait même abattre un Titanosaure (celui-ci pouvait peser 100 tonnes pour 37 mètres de long).

4/ Sarcosuchus

Ayant vécu il y a 112 millions d’années, le Sarcosuchus peut être vu comme un ancêtre de nos crocodiles. Si la vue d’un alligator vous terrorise, imaginez une version de 12 mètres de long avec un poids de 8 tonnes. Il pourrait sans difficulté vous dévorer en un seul coup.

5/ Coelophysis

Ce dinosaure de taille relativement modeste pesait à peine 20 kilogrammes. Très agile, il était équipé d’une mâchoire aux dents incurvées à l’arrière qui ne laissait aucune chance aux malheureux à sa portée. Mais ce sont surtout ses habitudes de chasse qui le rendaient extrêmement dangereux. Le Coelophysis chassait en effet probablement en meute extrêmement rapide et agile, traquant les proies isolées.