Trains d’exception : 15 voyages extraordinaires dans des wagons insolites

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Laliste.net

Les locomotives ont de tout temps alimenté l’imagination des voyageurs, réalisateurs et autres rêveurs amateurs de contrées lointaines, d’aventures romantiques et de rencontres marquantes. Ces 15 trains insolites sillonnant des paysages magnifiques devraient continuer à faire rêver l’imaginaire collectif ! Les chemins de fer sont éternels…

Contrairement à la plupart des moyens de transport modernes, le train peut se vanter d’emmener ses passagers voyager à travers des paysages changeant au fur et à mesure de sa progression. Le réseau ferroviaire offre des décors à couper le souffle qui donnent vraiment l’impression de se déplacer ! Voici 15 voyages insolites dans des trains extraordinaires qui vous donneront envie d’arrêter l’avion…

1/ Le Petit Train d’Artouste (France)

Ce petit train aux couleurs espagnoles n’a rien de luxueux, mais offre un panorama digne des plus grands trains d’exception ! Serpentant à flanc de montagne à travers la vallée d’Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 2000 mètres d’altitude, il réserve à tout ses passagers des paysages vertigineux à couper le souffle !

2/ L’or des Tsars (Russie-Chine)

Vieux de plus de 100 ans, l’Or des Tsars est le nom du train le plus connu des Transsibériens affrétés. Ce train exceptionnel emprunte un parcours qui ne l’est pas moins : Pékin-Moscou ou la route de la Soie (avec de nombreuses étapes prévues). Avec cinq catégories de compartiments, ce train d’exception s’adapte à toutes les envies même s’il reste l’un des trains les plus prisés en raison de son côté luxueux.

3/ Le Pride of Africa (Afrique)

Le Pride of Africa, c’est un train magnifique qui propose à sa clientèle aisée de faire un bond de quelques années en arrière, dans des wagons luxueux qui leur donneront envie d’y élire domicile. Reliant les plus grandes destinations du sommet de l’Afrique à Dar es Salam en Tanzanie, vous serez amené à contempler les réserves naturelles de Mpumalanga, les chutes Victoria, les paysages du désert de Namibie ou les champs de canne à sucre de Kwazulu-Natal.

4/ Le Vapeur du Trieux (Bretagne), un des trains à vapeur les plus anciens de la région

Le Vapeur du Trieux est un train à vapeur touristique, classé monument historique. Il assure des trajets réguliers à partir du mois de mai et jusqu’en septembre, de Paimpol à Pontrieux (Côtes-d’Armor). Longue de 15 mètres, la locomotive du début du siècle vous emmènera, à une allure de pointe de 70 km/h, vous évader parmi de superbes panoramas qui se suivent sans se ressembler parmi châteaux, rivières et forêts.

5/ El Al Andalus (Espagne)

De Saint-Jaques-de-Compostelle à Séville en passant par Madrid, ce train de luxe vous emmènera à la rencontre des plus beaux paysages andalous. Au programme du voyage : montagnes enneigées de Grenade l’hiver aux édifices musulmans retraçant l’histoire de la région. Avec sa décoration Belle Époque, ses suites incroyables et ses salons des années 20, préparez-vous à voyager dans un véritable palais roulant !