Voyager à vélo : 10 itinéraires géniaux à travers l’Europe pour pédaler seul, à deux ou en famille

Crédits photos : Margaux Blanc

Voyager à vélo, c’est la promesse d’une expérience unique, riche en rencontres, en émerveillement et surtout, en liberté. Enfourchez votre bicyclette, votre VTT, votre vélo de route ou votre modèle de course pour sillonner la France et l’Europe sans dégainer votre GPS à longueur de journée ! Voici une sélection de 10 itinéraires de cyclotourisme parfaitement balisés qui devraient plaire aux cyclistes invétérés, mais aussi aux amateurs et aux familles en quête de nouveauté. Le guidon est à toutes les portées !

Rien de plus grisant qu’un voyage à vélo. Le plaisir de se laisser aller au gré des berges, des canaux aménagés ou des pistes et routes cyclables à la lisseur parfaite. De se dire qu’on n’a besoin de rien d’autre que ses gambettes fuselées pour entraîner le moteur silencieux de sa petite reine, comme certains l’appellent. Voici, pour les roues libres qui aiment les voyages insolites, quelques itinéraires géniaux de cyclotourisme à travers notre continent.

1/ La Vélodyssée, un itinéraire parfaitement balisé qui vous fait sillonner la côte ouest française sans croiser de voitures

La Vélodyssée, c’est un itinéraire de cyclotourisme parfaitement balisé (peut-être même le mieux de France) et adapté à tous les profils de cyclistes. Au programme : 1200 kilomètres de véloroute le long de l’Atlantique, à faire par étapes (ou pas). Partez de Roscoff pour atterrir à Hendaye, ou faites étape en chemin dans le sens que vous souhaitez, pour la journée, le week-end ou plusieurs semaines. De Nantes à La Rochelle, de Pontivy à Carhaix ou d’Arcachon à Bayonne, les sentiers empruntés pour rejoindre votre destination vous raviront. Vous pourrez continuer de pédaler en Angleterre en prenant le ferry depuis Roscoff (voire point 4). Ces superbes itinéraires cyclables sillonnent le Devon sans croiser une voiture, ou presque.

La traversée de la Bretagne est un régal, et les panneaux de signalisation cyclable sont fréquents, ce qui facilite la tâche. Laissez-vous aller à rêver sur l’interminable canal de Nantes à Brest, une voie verte de toute beauté où vous croiserez d’autres congénères à deux roues. Et, qui sait, ferez peut-être de belles rencontres…

Entre Roscoff et Hendaye, 70 % du trajet se réalise sur des voies vertes ou cyclables sans voiture. Pour rejoindre votre point de départ, vous pourrez prendre le train (TER) ou un covoiturage muni d’un porte-vélo (adaptez le vôtre à tous les véhicules avec les conseils prodigués sur ce site) ou d’une remorque. Préparez votre voyage sur la plus longue véloroute de France !

velodyssee france velos
Portion bretonne de la Vélodyssée/Crédits photos : Margaux Blanc
vélos pédaler forêt de pins maritimes
Traversée de la forêt de pins de Carcans proche d’Arcachon/Crédits photos : Margaux Blanc
hendaye vélos cyclistes velodyssee
Arrivée au port d’Hendaye en Espagne/Crédits photos : Margaux Blanc

2/ La Trans-Ardennes, une voie verte d’exception pour voyager à vélo de France jusqu’en Belgique

Partez de Charleville-Mézières et traversez la frontière belge pour un voyage à deux roues long de 83 kilomètres. Vous pédalerez le long de la Meuse en empruntant un chemin de halage réaménagé en parcours de cyclisme itinérant. Votre périple vous mènera à travers des paysages forestiers de toute beauté, faisant la réputation de cette région d’exception.

vélos de course route

panneau Givet trans Ardennes
Crédits photo : wikipedia.org

3/ La Loire à Vélo, 95 km de Nantes à Pornic

La Vélodyssée (voire itinéraire n°1) et La Loire à Vélo empruntent le même itinéraire cyclable de Nantes jusqu’à l’océan. Au départ de Pornic ou de Nantes, l’estuaire dévoile aux utilisateurs de biclou des canaux, des ports, des forêts et des plages au doux parfum de pin. Les villes chargées d’art et d’histoire ne manqueront pas. Le tracé est 100 % balisé, quel que soit le sens emprunté (EuroVelo 6 et Vélodyssée de Saint-Brévin-les-Pins à Pornic).

piste cyclable vélos
Crédits photos : Margaux Blanc

4/ La Velodyssey version anglaise, une odyssée cyclable incroyable à travers le Devon

La Vélodyssée française se poursuit dans la perfide Albion ! Rien ne change sauf le nom et les paysages. Pour le balisage, il est tout aussi évolué. Sillonnez le Devon depuis Okehampton jusqu’à Ilfracombe. La véloroute anglaise traverse de nombreuses forêts ombragées parfaitement aménagées, aux paysages bucoliques que les cyclistes de tout âge apprécieront. Le parcours cyclable sécurisé vous fera emprunter une ancienne voie de chemin de fer réaménagée. Une délicieuse escapade ponctuée de passages sous des tunnels et sur des viaducs pittoresques. Les amateurs de patrimoine apprécieront les haltes touristiques dans les villes médiévales ou en ruines. Découvrez l’Angleterre autrement et gardez-en un souvenir mémorable.

voyager à vélo
Traversée du Devon et rencontre de chevaux sauvages/Crédits photo : Margaux Blanc
voyage à vélo Angleterre devon
La campagne anglaise du Devon/Crédits photos : Margaux Blanc

5/ La ViaRhôna, du lac Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône

La ViaRhôna, c’est la promesse d’une balade à vélo au long cours ! Pas moins de 815 kilomètres au compteur pour cet itinéraire de cyclotourisme qui vous fait suivre le fleuve du Rhône. Votre bécane écologique vous mènera à travers des paysages variés, sillonner des sentiers alpins et des plages camarguaises, des vignobles et des champs de lavande ou d’oliviers. Votre randonnée alternera entre voies sécurisées et partagées pour finir en beauté par un plongeon bien mérité dans la Méditerranée !

château Savoie vélo

montagne cyclotourisme vélo
Crédits photos : Margaux Blanc


< /br>