Savez-vous ce que les emojis que vous recevez sur votre smartphone signifient vraiment ? Les émoticônes que vous envoyez pourraient bien avoir un sens caché… Ne vous faites plus avoir sur le tchat de messenger !
Y a-t-il un guide pour apprendre à interpréter les émoticônes par milliers des textos que vous recevez ou que vous envoyez depuis votre clavier de votre téléphone connecté ? Il faut avouer que ça en arrangerait plus d’un : emoji en forme de glace au chocolat prise pour de la « merde », pardonnez-nous notre latin (si, si, c’était l’idée de base du créateur de ce smiley controversé), danseuse de flamenco qu’on interprète à tort et à travers en fonction du contexte ou encore animaux humanisés, le langage des textoteurs invétérés devient de plus en plus compliqué ! Voici 23 icônes et émoticônes passés au crible, que vous utilisez peut-être sans connaître leur sens caché… Un clin d’oeil connecté.
1/ Le personnage qui court, un émoticône au double sens
Je fuis, je cours retrouver ma dulcinée, je m’entraîne pour le prochain marathon (en jean et en chaussures de ville ?), je suis poursuivi par un tyrannosaure furieux, nombreuses peuvent être les significations données à ce personnage, en fonction de l’imagination de son utilisateur…
2/ La liasse de billets qui s’envole
On aurait mieux fait de garder son argent, au lieu de le mettre dans une bouteille de vodka qui nous a coûté un bras. Au moins, on ne passera pas pour le radin de service !
3/ Les émoticônes danseuses de flamenco (sens caché : beuverie imminente)
Ah, la danseuse de flamenco, un grand classique du répertoire textologique ! Reste plus qu’à l’interpréter correctement. Mais c’est souvent la fête et la beuverie qui ont en général raison d’elle…
4/ Le smiley angélique, un pictogramme pas si innocent que ça
Visage d’ange pour propos crus ? On dirait que vous essayez de vous faire pardonner quelque chose !
5/ La branche d’arbre
À défaut d’être en possession illégale de marijuana, voilà une branche qu’au moins, vous n’avez pas à cacher. Signification : je suis au bout du rouleau.
6/ Le smiley gêné
Cette tête-là, pas besoin de manuel pour comprendre ce qu’elle a à dire : j’ai besoin de toi !
7/ Le smiley qui pleure (sens caché : j’ai trop chaud)
Si certains prennent souvent cette grosse goutte pour une larme, d’autres enverront ce smiley en pleine canicule, ou quand ils estiment qu’ils ont eu chaud !
8/ Le couteau tranchant
Priez pour ne jamais recevoir cet emoji sur l’écran de votre iPhone XS ou Samsung Galaxy. Ce logo acéré ne présage rien de très bon… Un émoji diabolique.