Histoires invraisemblables : 10 récits insolites pourtant racontés par des personnes crédibles

Crédits : images issues de l'article/Montage Laliste.net

Ces histoires invraisemblables racontées par des personnes crédibles pourraient bien vous rendre superstitieux/se…

La plupart des mythes et légendes dont nous entendons parler sont souvent racontés par des personnes ne disposant pas de preuves. De plus, elles ne possèdent pas la notoriété qui permettrait de convaincre la foule de la véracité de leurs récits. Cependant, il existe des récits incroyables et des histoires invraisemblables qui ont fait place au doute. C’est grâce à la considération qu’on accorde aux grands esprits qui leur accordent crédit…

1/ Deke Slayton jure avoir observé un OVNI

Ce grand pilote de guerre et astronaute a prouvé sa valeur aux yeux du monde. Il a réalisé pas moins de 56 missions durant la Seconde Guerre mondiale, puis devient ingénieur en aéronautique. Il ne s’agissait donc pas d’un esprit fantasque, mais plutôt héroïque et visionnaire… Des interviews où Deke Slayton parle d’une expérience étrange qu’il a vécue ont été conservées. Dans les enregistrements, il relate un vol d’essai effectué en 1951. Il aurait aperçu tout d’abord ce qu’il pensait être un ballon météorologique, flottant dans les airs. Mais en l’observant davantage, il se rendit compte que cet OVNI ressemblait beaucoup plus à une soucoupe. Cette dernière disparut sans laisser de trace et Slayton ne la revit plus jamais. Alors, illusion ou réalité ?

slayton histoires invraisemblables
Crédits : Wikimedia Commons

2/ Charlie Chaplin témoigne de l’existence de l’Homme Grenouille

Charlie Chaplin est considéré comme l’une des figures emblématiques de l’histoire du cinéma. Il tenait à peu près tous les rôles possibles : réalisateur, acteur, scénariste, etc. Dans son autobiographie, l’illustre figure du cinéma rapporte une histoire très étrange datant de son adolescence. À l’époque, il faisait partie d’une troupe de théâtre itinérante. Un jour, un mineur les aurait gentiment invités à passer la nuit chez lui et proposé au jeune Charlie de lui présenter “Gilbert l’homme-grenouille”.

Il [Gilbert] avait le corps d’une moitié d’homme : démesuré, blond, la tête plate, un teint blafard, le nez enfoncé, une large bouche, ainsi qu’une musculature impressionnante. Ses épaules et ses bras le faisaient ramper sur le sol. – Traduit de l’anglais, extrait d’Histoire de ma Vie, C. Chaplin (1964).

Ce récit invraisemblable a d’ailleurs inspiré le scénario de l’épisode La Meute, de la très célèbre série X-Files.

charlie chaplin
Crédits : P.D Jankens/Wikimedia Commons

3/ L’hallucination de Sir Edmund Hillary concernant le Yéti

Alpiniste et explorateur néo-zélandais Sir Hillary fut le premier homme à atteindre le sommet de l’Everest. C’est dans son livre High Adventure qu’il parle d’une ascension au déroulement inattendu dans les montagnes de l’Himalaya. Au moment des faits, il se trouve à environ 5800 mètres de hauteur, en compagnie des membres de l’expédition et d’un Sherpa. Ce dernier débusque une touffe de longs poils noirs et soyeux au beau milieu de la neige. Il s’écria qu’il s’agissait d’une trace du Yéti, laissant devant lui un explorateur médusé par la nouvelle. Après de nombreuses recherches, Sir Hillary en conclut que le Yéti n’était qu’un mythe, puisque personne n’avait jamais trouvé une quelconque preuve de son existence…

yeti sir hillary histoires invraisemblables
Photo de traces de pas attribuées au yéti (Frank Smythe, 1937)/Crédits : Wikimedia Commons/Gardner Soule

4/ Le miroir d’Abraham Lincoln

Ward Hill Lamon, ami proche et garde du corps du 16e président des États-Unis, raconte des anecdotes sur la vie de Lincoln dans Recollections of Abraham Lincoln. Ce dernier lui aurait confié un événement à faire froid dans le dos, qui aurait eu lieu le soir de sa première élection. Seul dans sa chambre, il se regardait dans un miroir. D’un seul coup, il vit apparaître deux reflets de lui, exactement en même temps. Le premier était l’incarnation de la réussite et de la joie de vivre, tandis que le second avait tout l’air d’un fantôme. La nuit de sa deuxième élection, le phénomène se reproduisit. Néanmoins, on considéra qu’il s’agissait d’un miroir composé de défauts, puisque c’était uniquement avec celui-ci que Lincoln percevait ses deux reflets…

miroir lincoln
Crédits : Jhonis Martins/Pexels

5/ Robert Stacy-Judd rencontre l’ermite de Loltun

Mr Stacy-Judd était un architecte anglais, réputé pour ses bâtiments de style néo-maya comme l’Aztec Hotel en Californie. C’est lors de son expédition au Yucatán qu’il écrit The Hermit of Loltun. Loltun constitue une série de grottes qu’il a visitées et dans lesquelles il s’est perdu avec son équipe. Ils seraient alors tombés nez à nez avec un vieil homme, âgé d’après l’explorateur de plus d’une centaine d’années. Les grottes se situent à environ 30 mètres de profondeur : comment un être humain pourrait y vivre ? C’est la question que s’est posée Stacy-Judd avant que l’ermite ne déclare qu’il était le simple gardien d’un trésor maya. Ce dernier a guidé tout le monde jusqu’à la sortie des cavernes, puis disparaît dans leurs profondeurs…

grotte loltun histoires invraisemblables
Crédits : Denniz Futalan/Pexels

Histoires invraisemblables : 10 récits insolites pourtant racontés par des personnes crédibles
noté 5 - 1 vote[s]