« Je sais que des personnes pensent que je suis fou, mais je ne suis pas masochiste, et je me fais piquer exprès qu’occasionnellement », a déclaré au Guardian l’entomologiste Justin O. Schmidt. Dans les années 1980, ce scientifique américain, un peu tête brûlée, a créé un index mesurant la douleur provoquée par les piqûres d’insectes. Pour l’établir, l’homme a donné de sa personne, car il en a subi plus de 150 ! On vous propose de découvrir ses ressentis, consignés non sans humour et originalité dans ses travaux.
Sur un score allant de 1 à 4, l’index Schmidt mesure les piqûres d’insectes suivant la douleur qu’elles provoquent. Toutefois, l’entomologiste s’est concentré uniquement sur les blessures infligées par la famille des hyménoptères, comprenant notamment les abeilles, les guêpes et les fourmis. Une fois piqué, Justin O. Schmidt a fait comme tout le monde : des noms d’oiseaux lui ont échappé, il a hurlé et a pleuré. Dans un second temps, le scientifique a néanmoins repris le dessus et a marqué à chaud ses observations sur son ressenti. Pour son travail, l’entomologiste a par ailleurs gagné un IG Nobel, la version insolite des prix Nobel venant récompenser les recherches les plus loufoques. Un titre bien mérité comme vous allez le découvrir !
À noter que les citations suivantes sont des traductions tirées des notes en anglais de Justin O. Schmidt. Ces dernières ont été prises à la volée après chaque piqûre. Leur caractère brut a été conservé dans les traductions par fidélité envers le douloureux sacrifice de l’entomologiste pour la science.
13/ Halicte : 1,0
Légère, éphémère, presque fruitée. Une minuscule étincelle brûlant un unique poil sur votre bras.
12/ Fourmi de feu : 1,2
Aiguë, soudaine, presque alarmante. Comme marcher sur un tapis à poil long et atteindre l’interrupteur de la lumière.
11/ Fourmi de l’acacia cornigera : 1,8
Comme si quelqu’un vous tire une agrafe dans la joue.
10/ Vespula : 2,0
Chaude et cendrée, presque irrévérencieuse. Imaginez W. C. Fields (NDLR, un ancien acteur américain) éteignant un cigare sur votre langue.
9/ Guêpe à taches blanches : 2,0
Riche, copieuse, légèrement croquante. Similaire à se faire écraser la main dans une porte à tambour.
8/ Polybia occidentalis : 2,5
Un rituel a mal tourné, satanique. La lampe à gaz de la vieille église vous explose au visage quand vous l’allumez.