Vous êtes-vous déjà demandé comment voyait votre chat ?
Nickolay Lamm se revendique artiste-chercheur. Après avoir consultĂ© plusieurs spĂ©cialistes amĂ©ricains de la vision des chats, le jeune homme a tentĂ© de retoucher le plus fidèlement possible des photos de paysages sur Photoshop pour illustrer la diffĂ©rence entre la vision d’un fĂ©lin et celle d’un humain. On n’aurait pas pensĂ© la vue de notre matou si floue !
1/ Champ de vision
MĂŞme si son champ de vision est lĂ©gèrement plus large que le nĂ´tre (260° contre 220° pour l’homme), votre chat ne vous verra net que si vous vous situez Ă quelques mètres de lui.
2/ Acuité visuelle
L’acuitĂ© visuelle, c’est la nettetĂ© de l’image. En moyenne, celle d’un humain est de 20/20, tandis que celle d’un chat varie de 20/100 Ă 20/200.
3/ Perception des couleurs
Croire que les chats ne distinguent pas les couleurs est une idĂ©e reçue : ils sont, au mĂŞme titre que nous, trichromates, c’est-Ă -dire qu’ils peuvent distinguer trois types de cĂ´nes permettant de percevoir les couleurs. Seulement pas dans le sens oĂą on l’entend. En bref, les chats auraient la mĂŞme perception des couleurs qu’un daltonien humain.
4/ Distance
Les chats seraient myopes : ils ne pourraient distinguer les objets aussi loin que nous. La capacitĂ© qu’ils ont de voir les choses très proches leur permettraient de chasser et capturer leurs proies plus facilement.
5/ Vision de nuit
Les chats ne percevraient pas les dĂ©tails ni les couleurs vives mais auraient en revanche une capacitĂ© accrue de voir dans le noir grâce au grand nombre de cellules qu’ils contiennent dans leur rĂ©tine, extrĂŞmement rĂ©active aux lumières de faible intensitĂ©.
6/Â La nuit, tous les chats sont gris
Non, les chats ne voient pas la vie en gris ! Ils utiliseraient, pour voir dans la nuit, environ un sixième de la lumière nĂ©cessaire par un humain pour s’y retrouver dans les mĂŞmes circonstances.