Comment les chats voient le monde ? 11 photos vues par un humain VS par un félin

Vous êtes-vous déjà demandé comment voyait votre chat ?

Nickolay Lamm se revendique artiste-chercheur. Après avoir consulté plusieurs spécialistes américains de la vision des chats, le jeune homme a tenté de retoucher le plus fidèlement possible des photos de paysages sur Photoshop pour illustrer la différence entre la vision d’un félin et celle d’un humain. On n’aurait pas pensé la vue de notre matou si floue !

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-1

1/ Champ de vision

Même si son champ de vision est légèrement plus large que le nôtre (260° contre 220° pour l’homme), votre chat ne vous verra net que si vous vous situez à quelques mètres de lui.

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-2

2/ Acuité visuelle

L’acuité visuelle, c’est la netteté de l’image. En moyenne, celle d’un humain est de 20/20, tandis que celle d’un chat varie de 20/100 à 20/200.

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-6

3/ Perception des couleurs

Croire que les chats ne distinguent pas les couleurs est une idée reçue : ils sont, au même titre que nous, trichromates, c’est-à-dire qu’ils peuvent distinguer trois types de cônes permettant de percevoir les couleurs. Seulement pas dans le sens où on l’entend. En bref, les chats auraient la même perception des couleurs qu’un daltonien humain.

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-1

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-3

4/ Distance

Les chats seraient myopes : ils ne pourraient distinguer les objets aussi loin que nous. La capacité qu’ils ont de voir les choses très proches leur permettraient de chasser et capturer leurs proies plus facilement.

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-7

5/ Vision de nuit

Les chats ne percevraient pas les détails ni les couleurs vives mais auraient en revanche une capacité accrue de voir dans le noir grâce au grand nombre de cellules qu’ils contiennent dans leur rétine, extrêmement réactive aux lumières de faible intensité.

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-5

6/ La nuit, tous les chats sont gris

Non, les chats ne voient pas la vie en gris ! Ils utiliseraient, pour voir dans la nuit, environ un sixième de la lumière nécessaire par un humain pour s’y retrouver dans les mêmes circonstances.

comment-les-chats-voient-le-monde-10-photos-vues-par-un-humain-vs-par-un-felin-4