10 histoires effrayantes et terrifiantes qui se passent au large de l’océan

Crédits : Paul-Campbell_stevehullphotography/istock_Montage : laliste.net

Le grand large, les vagues de la mer, le fond l’océan… pour bon nombre d’entre nous, ce milieu nous fait rêver, mais pour d’autres, il est synonyme de terrifiantes et effrayantes histoires. Événements inexplicables, monstres marins, drames… avec cette liste, vos rêves d’eau bleue et d’océans placides risquent de se transformer en suffocants cauchemars sous-marins !

1/ La disparition du grand requin blanc

En 2003, au large de l’Australie, une équipe de scientifiques suivait avec le plus grand intérêt un requin blanc long de trois mètres. D’ailleurs, ils avaient réussi à installer des outils sur le squale pour surveiller ses signes vitaux. Si le début des observations s’est bien passé, les signaux se sont subitement emballés, laissant sur les écrans des scientifiques des relevés effrayants. En effet, en quelques fractions de seconde, le requin blanc était descendu de plus de 550 mètres de profondeur dans l’océan et la température de son corps s’était élevée subitement de plus de 20 degrés. Il n’existe que des théories et des supputations pour expliquer ces événements. Les femmes et hommes de science optent pour celle qui est la plus terrifiante : une énorme bête inconnue a fait un festin du grand squale de trois mètres.

histoire terrifiantes océan fond
Crédits : kevron2001/istock

2/ Le retour du Mary Celeste 

Au large de Portugal, en 1872, une silhouette noire s’est détachée du large de l’océan. En se reprochant, les gens qui vivaient sur la côte ont vu un imposant bateau naître de la forme sinistre. Cependant, personne ne semblait connaître le navire. Sans but, celui-ci errait le long des plages portugaises. Des locaux ont décidé d’approcher le vaisseau et ont été pris d’une effrayante surprise en se hissant à bords. En effet, aucune âme ne semblait hanter les ponts, cales ou quartiers d’habitations. Tout était pourtant intact : le matériel, les vivres et les affaires de l’équipage… seuls manquaient les canaux de sauvetage et les explications de la disparition des marins. 150 ans plus tard, le curieux mystère du Mary Celeste est toujours entier.

bateau pirate femmes pirates
Crédits : Cody Board/Unsplash

3/ 4 sous-marins et un mystère méditerranéen

Beaucoup d’épaves jonchent les océans, mais parfois, certains navires disparaissent tout bonnement des écrans radars. En pleine guerre froide, à la fin des années soixante, quatre sous-marins ont par exemple disparu sans laisser de traces à quelques jours d’intervalle. Tous naviguaient dans la méditerranée et provenaient d’armées différentes : américaines, françaises, russes et israéliennes. Il ne reste des quatre vaisseaux que les mystères de leur disparition. Attaques-surprises, avaries, sabotage ou hypothèses plus terrifiantes encore… toutes les explications restent sur la table, ou au fond des eaux. Bien entendu, les armées ignorent le destin des marins ou ne veulent pas communiquer à ce propos.

histoire terrifiantes océan lune
Crédits : kdshutterman/istock

4/ Le terrifiant mur océanique

Il avait 12 ans lors de sa première plongée avec son père. Le garçon voulait s’émerveiller devant des pieuvres qui le fascinaient. Cependant, ce fut pour lui une des plus terribles et terrifiantes nuits de sa vie. Après avoir atteint le fond, il put enfin apercevoir dans l’océan les tentacules de l’animal tant recherché. Il l’observa quelques minutes évoluer au fond, mais son père le tira hors de son enchantement en lui tapant sur l’épaule. Il prévint le jeune garçon de regarder autour de lui. Du haut de ses 12 ans, dans le fond de l’océan, il alluma sa lampe. Les reflets des ventres d’un terrifiant mur de barracudas l’éblouissaient d’un flash. Tout autour de lui, ces effrayants poissons s’étiraient du fond à la surface de l’eau. Ceux-ci, dotés d’une vue déficiente, les cherchaient. Heureusement pour les plongeurs, ces poissons n’ont pas pour habitude de manger d’humains, mais le moment de leur glaçante découverte devait être terrifiant.

plongée histoire terrifiantes océan mer effrayantes
Crédits : yu-ji./istock

5/ Une dramatique rencontre

Cette vision d’horreur le hante encore. Ce marin ne se doutait pas de ce qu’il allait découvrir en se rapprochant de ce bateau immobile au large de la côte. Au loin, des cordages ou des voiles se reposaient sur une partie du mât. Avec son embarcation, il se rapprocha encore. Il douta. Encore un peu plus prés. Il réalisa enfin : cette chose qui pendait, ce n’était pas ce qu’il pensait, mais le corps d’un homme qui se détachait dans une horreur de plus en plus précise, à mesure de sa lente approche dans le bleu mourant du crépuscule.

histoire terrifiantes océan fantôme
Crédits : Paul-Campbell/istock