10 histoires effrayantes et terrifiantes qui se passent au large de l’ocĂ©an

horreur fond marin mer océan terrifiantes histoires effrayantes
Crédits : Paul-Campbell_stevehullphotography/istock_Montage : laliste.net

Le grand large, les vagues de la mer, le fond l’ocĂ©an… pour bon nombre d’entre nous, ce milieu nous fait rĂŞver, mais pour d’autres, il est synonyme de terrifiantes et effrayantes histoires. ÉvĂ©nements inexplicables, monstres marins, drames… avec cette liste, vos rĂŞves d’eau bleue et d’ocĂ©ans placides risquent de se transformer en suffocants cauchemars sous-marins !

1/ La disparition du grand requin blanc

En 2003, au large de l’Australie, une Ă©quipe de scientifiques suivait avec le plus grand intĂ©rĂŞt un requin blanc long de trois mètres. D’ailleurs, ils avaient rĂ©ussi Ă  installer des outils sur le squale pour surveiller ses signes vitaux. Si le dĂ©but des observations s’est bien passĂ©, les signaux se sont subitement emballĂ©s, laissant sur les Ă©crans des scientifiques des relevĂ©s effrayants. En effet, en quelques fractions de seconde, le requin blanc Ă©tait descendu de plus de 550 mètres de profondeur dans l’ocĂ©an et la tempĂ©rature de son corps s’Ă©tait Ă©levĂ©e subitement de plus de 20 degrĂ©s. Il n’existe que des thĂ©ories et des supputations pour expliquer ces Ă©vĂ©nements. Les femmes et hommes de science optent pour celle qui est la plus terrifiante : une Ă©norme bĂŞte inconnue a fait un festin du grand squale de trois mètres.

histoire terrifiantes océan fond
Crédits : kevron2001/istock

2/ Le retour du Mary Celeste 

Au large de Portugal, en 1872, une silhouette noire s’est dĂ©tachĂ©e du large de l’ocĂ©an. En se reprochant, les gens qui vivaient sur la cĂ´te ont vu un imposant bateau naĂ®tre de la forme sinistre. Cependant, personne ne semblait connaĂ®tre le navire. Sans but, celui-ci errait le long des plages portugaises. Des locaux ont dĂ©cidĂ© d’approcher le vaisseau et ont Ă©tĂ© pris d’une effrayante surprise en se hissant Ă  bords. En effet, aucune âme ne semblait hanter les ponts, cales ou quartiers d’habitations. Tout Ă©tait pourtant intact : le matĂ©riel, les vivres et les affaires de l’Ă©quipage… seuls manquaient les canaux de sauvetage et les explications de la disparition des marins. 150 ans plus tard, le curieux mystère du Mary Celeste est toujours entier.

bateau pirate femmes pirates
Crédits : Cody Board/Unsplash

3/ 4 sous-marins et un mystère méditerranéen

Beaucoup d’Ă©paves jonchent les ocĂ©ans, mais parfois, certains navires disparaissent tout bonnement des Ă©crans radars. En pleine guerre froide, Ă  la fin des annĂ©es soixante, quatre sous-marins ont par exemple disparu sans laisser de traces Ă  quelques jours d’intervalle. Tous naviguaient dans la mĂ©diterranĂ©e et provenaient d’armĂ©es diffĂ©rentes : amĂ©ricaines, françaises, russes et israĂ©liennes. Il ne reste des quatre vaisseaux que les mystères de leur disparition. Attaques-surprises, avaries, sabotage ou hypothèses plus terrifiantes encore… toutes les explications restent sur la table, ou au fond des eaux. Bien entendu, les armĂ©es ignorent le destin des marins ou ne veulent pas communiquer Ă  ce propos.

histoire terrifiantes océan lune
Crédits : kdshutterman/istock

4/ Le terrifiant mur océanique

Il avait 12 ans lors de sa première plongĂ©e avec son père. Le garçon voulait s’Ă©merveiller devant des pieuvres qui le fascinaient. Cependant, ce fut pour lui une des plus terribles et terrifiantes nuits de sa vie. Après avoir atteint le fond, il put enfin apercevoir dans l’ocĂ©an les tentacules de l’animal tant recherchĂ©. Il l’observa quelques minutes Ă©voluer au fond, mais son père le tira hors de son enchantement en lui tapant sur l’Ă©paule. Il prĂ©vint le jeune garçon de regarder autour de lui. Du haut de ses 12 ans, dans le fond de l’ocĂ©an, il alluma sa lampe. Les reflets des ventres d’un terrifiant mur de barracudas l’Ă©blouissaient d’un flash. Tout autour de lui, ces effrayants poissons s’Ă©tiraient du fond Ă  la surface de l’eau. Ceux-ci, dotĂ©s d’une vue dĂ©ficiente, les cherchaient. Heureusement pour les plongeurs, ces poissons n’ont pas pour habitude de manger d’humains, mais le moment de leur glaçante dĂ©couverte devait ĂŞtre terrifiant.

plongée histoire terrifiantes océan mer effrayantes
Crédits : yu-ji./istock

5/ Une dramatique rencontre

Cette vision d’horreur le hante encore. Ce marin ne se doutait pas de ce qu’il allait dĂ©couvrir en se rapprochant de ce bateau immobile au large de la cĂ´te. Au loin, des cordages ou des voiles se reposaient sur une partie du mât. Avec son embarcation, il se rapprocha encore. Il douta. Encore un peu plus prĂ©s. Il rĂ©alisa enfin : cette chose qui pendait, ce n’Ă©tait pas ce qu’il pensait, mais le corps d’un homme qui se dĂ©tachait dans une horreur de plus en plus prĂ©cise, Ă  mesure de sa lente approche dans le bleu mourant du crĂ©puscule.

histoire terrifiantes océan fantôme
Crédits : Paul-Campbell/istock