Découvrez les portraits en fruits & légumes de Giuseppe Arcimboldo et ses disciples

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Connaissez-vous les portraits de Giuseppe Arcimboldo et ses disciples ? Il s’agit d’artistes qui s’amusent à recréer les traits de leur modèle à l’aide de fruits et de légumes. Avec cette liste, vous en apprendrez plus sur l’origine de ce genre d’art avec de magnifiques exemples du maître maniériste italien et de ses disciples.

1/ Giuseppe Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo est un peintre italien de la Renaissance. Ce dernier avait l’habitude de représenter ses portraits en transformant ses modèles en ratatouille de légumes ou en salade de fruits. D’ailleurs, il est un des premiers caricaturistes et s’est notamment illustré par des portraits réalisés à l’aide d’éléments propres du métier de la personne reproduite (comme des livres pour un bibliothécaire).

2/ Le mouvement maniériste

L’artiste fait partie du mouvement maniériste. La caractéristique principale de ce courant artistique est qu’il tend à s’éloigner de la recherche de la perfection propre à la période de la Haute Renaissance (de 1500 à 1530). Les peintures appartenant à ce mouvement ont en effet la particularité de ne pas respecter les proportions du corps. Outre un agencement qui brise les règles, on y retrouve également des couleurs qui tranchent entre elles. En dessous, vous pouvez découvrir la série de quatre tableaux de Giuseppe Arcimboldo Les Saisons.

3/ Du beau monde

Au travers de ses portraits, Giuseppe Arcimboldo joue avec la silhouette et les traits des gens parfois connus en les remplaçant par des fruits ou des légumes. Ici, le modèle n’est autre que Rodolphe II, le roi de Suède de l’époque. À notre avis, il s’agit de l’un des tableaux à voir absolument au moins une fois dans sa vie !

4/ Inspiration des surréalistes

Bien plus tard, Giuseppe Arcimboldo et ses “têtes composées” sont revisités par un autre mouvement, celui des surréalistes au XXe siècle (Dali, Magritte…). Ceux-ci sont friands de jeu entre signifiant (des légumes…) et signifié (… qui sont en fait un portrait).

5/ Les saisons grandeur nature

L’artiste Philip Haas a recréé la fameuse série de tableaux d’Arcimboldo “Les Saisons“… en réalisant de grandes sculptures grandeur nature ! De plus, il est possible cette fois de voir l’œuvre du peintre italien en trois dimensions.