Toiles de maître célèbres : 10 tableaux incontournables qu’il faut avoir vus dans sa vie

Crédits photo : Pxhere.com

Des toiles de maître qui valent le détour ! Quel est le tableau incontournable parmi cette liste de peintures que vous avez déjà eu la chance d’admirer dans un musée ?

L’art évolue constamment, tant au niveau des techniques que des concepts. Cela dit, il y a aussi des classiques intemporels qu’il faut absolument avoir vus dans sa vie, au moins une fois. Voici une (difficile) sélection de 10 œuvres d’art magistrales, à contempler dans les musées d’art contemporain ou plus anciens, à travers l’Europe sans se lasser. Parce qu’on a qu’une vie !

1/ Le Baiser, de Gustave Klimt

Ce portrait amoureux se contemple au Musée du Belvédère en Autriche. Le Baiser est une huile sur toile recouverte de feuilles d’or, oeuvre d’art hypnotique réalisée par le peintre autrichien Gustave Klimt, de 1908 à 1909. Certains connaisseurs avancent que la peinture dorée est en fait un autoportrait de Klimt en compagnie de sa femme.

10 oeuvres dart a avoir vu dans sa vie
Crédits photo : Wikipedia.org

2/ La Joconde, de Léonard de Vinci, un tableau incontournable

Un classique auquel vous ne pourrez pas échapper, et qui plus est conservé dans notre doux pays ! C’est au Musée du Louvre que vous aurez la possibilité de contempler le tableau de maître de l’artiste italien polyvalent, et tenter de cerner le regard mystérieux de Mona Lisa, qui vous fixera d’un air un brin moqueur, peu importe l’endroit où vous vous trouverez…

tableau d'art toile de maitre la Joconde Leonard de Vinci
Crédits photo : Pxhere.com

3/ Les Tournesols, de Vincent Van Gogh

Cette toile fait partie des sept tableaux de la série Les Tournesols, que le peintre hollandais a réalisé en France, à Arles plus exactement. Cette nature morte florale dépeint un vase en terre cuite comportant quinze tournesols rayonnants de lumière. À aller admirer parmi le magnifique catalogue du musée Van Gogh à Amsterdam.

Les Tournesols tableau Van Gogh peinture art
Crédits photo : Wikipedia.org

4/ Le Cri, d’Edvard Munch

Cette oeuvre fascinante dépeint l’artiste torturé dans toute sa splendeur, d’autant plus émouvant quand on sait qu’il s’agit d’un autoportrait de l’auteur lui-même, tourmenté par des drames familiaux sans précédent. C’est au peintre norvégien Edvard Munch que l’on doit cette toile expressionniste inquiétante, agissant comme exutoire à une vie personnelle mouvementée… À voir à la Galerie Nationale d’Oslo en Norvège.

10 oeuvres dart a avoir vu dans sa vie (5)
Crédits photo : Wikipedia.org

5/ La Cène, de Léonard de Vinci

L’artiste italien semble bénéficier d’un traitement de faveur dans cette liste ! À raison : avec cette fresque aux dimensions incommensurables réalisée à la fin du XVe siècle, ce chef-d’oeuvre aux détails impressionnants qui éclipse toutes les pâles copies (à observer, entre autres, dans le film Da Vinci Code) est définitivement l’oeuvre la plus connue de Milan. Elle s’admire au Cenacolo Vinciano, attenant à l’église de Santa Maria Delle Grazie.

tableaux la Cène art milan
Crédits photo : Pixabay.com