in

10 photos historiques inspirantes de femmes combattantes et résistantes

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Si l’on regarde des films de guerre ou que l’on s’intéresse aux grandes lignes de l’Histoire avec un grand H, on peut se dire que seuls les hommes prennent les armes pour défendre leur pays ou leurs idéaux. Pourtant, lorsque l’on y regarde de plus près, on se rend compte que les femmes ont su aussi endosser les rôles de résistantes et de combattantes lors des grandes guerres et révolutions. Même si elles ont bien souvent opéré dans l’ombre, elles n’ont absolument rien à envier à leurs homologues masculins. C’est ainsi que nous leur rendons aujourd’hui leur visibilité et leur juste place grâce à cette liste inspirante de photos historiques de dures à cuire !

1/ Maria Limanskaya

Cette femme sniper de l’armée russe serait Maria Limanskaya. Elle est connue pour avoir géré le trafic routier à la porte de Brandenburg à Berlin après la chute du régime nazi.

2/ Danuta Danielsson

Cette photo de 1985 qui a été prise en Suède montre une femme juive d’origine polonaise frappant avec son sac à main un manifestant néonazi.

3/ Henryka “Heniuta” Wieczorek

Selon l‘utilisateur de Reddit realpro53, qui serait un de ses descendants, Henryka Wieczorek occupait le rôle de messagère à travers Varsovie et n’était même pas au courant qu’on la prenait en photo à ce moment.

4/ Simone Ségouin

Âgée de 18 ans, Simone Ségouin s’est engagée dans la Résistance française afin de libérer Paris du nazisme. Objectif réussi pour cette combattante qui s’est illustrée notamment au combat.

5/ Première offensive contre Madrid

Ces deux femmes républicaines ont pris les armes pour défendre Madrid contre les troupes de Franco durant la première offensive contre la ville !

francetfv-education-logo-mini éducation