in ,

12 faits insolites sur le monde et l’histoire du tatouage

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

De plus en plus de personnes passent sous les aiguilles encrées pour inscrire sur leur peau de magnifiques tatouages. Loin d’être nouvelle, cette pratique possède un long passé, si bien que de nombreux êtres humains ont eu un jour un dessin incrusté sur eux. Avec une telle histoire, il n’est pas étonnant de trouver des faits insolites autour du tatouage. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces anecdotes dans cette liste qui risque de vous surprendre. 

1/ Ötzi, l’un des plus anciens hommes tatoués de l’histoire

Les 61 tatouages trouvés sur le cops d’Ötzi sont parmi les plus anciennes preuves de cette pratique dans l’histoire de l’humanité. Né il y a environ 4600 ans, cet homme a été découvert prisonnier d’un glacier dans les Alpes Italiennes. Très bien conservée, sa dépouille arbore des lignes faites avec une encre élaborée grâce à du charbon.

2/ La recette de Aetius

Le docteur romain Aetius a élaboré une recette d’encre de tatouage qui devrait faire frémir plus d’un adepte de cet art ! Elle est composée d’écorce de pin, de bronze corrodé, de vinaigre, de vitriol… et d’œufs d’insecte.

3/ Des collections de peaux tatouées

Oui, vous avez bien lu. Des musées détiennent en effet les peaux tatouées de certaines personnes décédées. Le Musée de Pathologie Médicale à Tokyo amasse par exemple les plus impressionnants épidermes encrés des fameux mafieux japonais, les Yakuzas. On peut aussi citer le Mütter Museum de Philadelphie aux États-Unis qui possède une collection. Si vos tatouages valent la peine d’être conservés, vous pouvez léguer votre peau à ce genre d’établissements pour épater les galeries !

4/ De plus en plus de personnes tatouées

18 % ! C’est le pourcentage de personnes majeures qui sont tatouées en France en 2018, contre 10 % en 2010. De plus, les femmes passent bien plus sous les aiguilles que les hommes. Elles semblent ainsi bien plus apprécier que ces messieurs la dimension artistique du tatouage.

5/ Le record de la plus longue session de tatouage

Il revient à l’italien Alessandro Bonacorsi qui a accompli 28 tatouages en 57 heures, 25 minutes et 30 secondes non-stop en 2017. Le tatoueur a ainsi battu pour la quatrième fois son propre record !

6/ Des encres pas très friendly

Les encres pour tatouage ne sont pas les plus respectueuses de la vie animale, car elles contiennent notamment des os broyés. Pas très végan donc ! De plus, un nombre non négligeable de personnes sont allergiques aux composants des encres de couleurs.