in

Les plus fascinantes grottes ornées de peintures préhistoriques de France

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

S’il y a une chose qui peut nous différencier du règne animal, c’est bien l’art. Même nos très lointains ancêtres ont eu à cœur de représenter ce qui les entourait. Si peu de traces de leur mode de vie ont subsisté aux affres du temps, quelques-uns de leurs dessins ont tout de même su résister aux millénaires. C’est notamment le cas de l’art pariétal qui s’est pratiqué dans les cavités il y a plusieurs milliers d’années. Bonne nouvelle pour nous, la France regorge de grottes ornées où l’on peut admirer de fascinantes peintures préhistoriques le long des parois qui leur servaient de toiles. Dans cette liste, nous vous en avons sélectionné 10 œuvres emblématiques et impressionnantes de par leur technique artistique ! Sachez par ailleurs que bon nombre des sites où elles sont présentes peuvent encore être visités.

1/ La grotte de Rouffignac

Située en Dordogne, la grotte de Rouffignac est classée patrimoine mondial depuis 1979. Longue de huit kilomètres, elle abrite de fascinants dessins et plus de 250 gravures datant du paléolithique supérieur (il y a plus de 13 000 ans). Des bisons, chevaux et rhinocéros sont à admirer lors d’une visite à bord d’un petit train !

2/ La grotte de Pech Merle

Près de 70 représentations animales et 13 humaines sont à découvrir parmi les 700 peintures et gravures de la grotte de Pech Merle dans le Lot. L’œuvre la plus saisissante est sans doute celle « des chevaux ponctués » qui montre deux équidés et des mains imprimées. En outre, on peut encore visiter le lieu, mais en petits groupes afin de préserver la magie du lieu.

3/ La grotte de Gargas

Les Hautes-Pyrénées abritent cette fascinante grotte. Pas moins de 231 empreintes de mains réalisées avec la technique du pochoir se trouvent sur les parois. Toutefois, dans la moitié des cas, elles ne présentent étrangement qu’une seule phalange à chaque doigt.

4/ Les grottes d’Arcy

Encore ouvertes au public, les grottes ornées d’Arcy renferment les plus anciennes peintures préhistoriques de France après celle de Chauvet. Plusieurs cavités ont abrité nos ancêtres il y a plus de 200 000 ans, offrant ainsi une richesse archéologique incroyable. Situées dans l’Yonne, elles demeurent une attraction majeure de la région !

5/ La grotte de Niaux

Vous aurez besoin d’une lampe de poche pour vous orienter dans la grotte de Niaux et vous rapprocher ainsi des œuvres de celles et ceux qui l’ont habité il y a 15 000 ans. La salle la plus spectaculaire est le Salon noir qui est parsemé d’une centaine de peintures pariétales. Il vous faudra vous rendre en Ariège pour profiter de ces galeries millénaires.


francetfv-education-logo-mini éducation