Les comédies musicales françaises qui ont marqué les années 2000

Les comédies musicales françaises ont régné sur les charts et les salles de spectacles des années 90 et 2000. À la radio pendant un voyage en voiture, durant un repas de famille en fin d’années ou alors lorsque l’on traînait devant MCM, il était impossible d’en soustraire ses tympans. Petit retour dans cette liste nostalgique sur les troupes les plus marquantes de par leur glorieux succès… ou par leur cuisant échec !

1/ Roméo et Juliette, de la haine à l’amour (2001)

Bien qu’elle soit basée sur la fameuse pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic s’est offert quelques libertés avec l’œuvre originale. Cela n’a pas entravé le succès de la comédie musicale, car 500 000 albums se sont vendus durant deux années de représentations et au travers des adaptations en différentes langues. Sous-titrée les enfants de Vérone, une nouvelle version a vu le jour en 2010 le temps de quelques dates.

2/ Les Aventures de Rabbi Jacob (2008)

Les Aventures de Rabbi Jacob constitue le point commun entre Louis de Funès, MC Solaar et Patrick Timsit. Ce dernier s’est en effet occupé de la mise en scène de cette adaptation du célèbre film pour laquelle le rappeur a écrit une chanson. Malgré son budget de 6 millions d’euros et un casting alléchant, la comédie musicale a bidé contre toute attente du fait des mauvaises critiques et d’un accueil frileux du public. Après deux mois de représentations, la production a annulé la tournée de 2009 et a signé la fin de son portage sur grand écran.

3/ Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte (2009)

Retraçant la vie de la dernière reine d’Égypte, Cléopâtre s’est jouée pendant une année et a permis la vente de 100 000 DVD et de 130 000 albums. Mise en scène par le célèbre chorégraphe Kamel Ouali, la comédie musicale s’est déclinée en pas moins de 6 singles durant toute l’année 2009.

4/ Le Roi Soleil (2005)

Produite par Dove Attia et mise en scène par Kamel Ouali, cette comédie musicale retrace la vie du Roi Soleil, Louis XIV. Le succès est au rendez-vous avec 380 représentations pour un total de plus d’un million et demi de spectateurs. Le single Je fais de toi mon Essentiel est celui qui s’est le mieux vendu avec 300 000 exemplaires. Il est ainsi le morceau qui demeure le plus dans les mémoires.

5/ Le soldat rose (2008)

Avant de devenir une comédie, Le Soldat rose était un conte musical associé à des noms célèbres. Avec Louis Chedid à la composition et des interprètes de renom pour l’incarner (Mathieu Chedid -M -, Vanessa Paradis, Bénabar…), le projet avait de quoi intriguer. Pari gagnant, Le Soldat rose a été un véritable succès, notamment dans sa version comédie musicale mise en scène par Shirley et Dino (un couple d’humoristes qui officiaient dans l’émission Le plus grand Cabaret du monde).

What do you think?