Châteaux et forteresses : les 15 plus beaux spécimens d’Europe

Crédits photo : Pixabay/Montage : Laliste.net

Des châteaux et forteresses colossaux sacrément impressionnants ! Non, il n’y a pas qu’en Espagne qu’on les trouve…

Les architectes du Moyen-Âge ont construit des chefs-d’oeuvre, des châteaux et forteresses magnifiques qui ont démontré non seulement la richesse de leurs propriétaires, mais ont aussi permis de défendre leurs territoires pendant de nombreuses années. Voici pour vos yeux curieux, une sélection des plus beaux châteaux et forteresses d’Europe.

1/ Reichsburg Cochem, Allemagne

Château millénaire à l’origine, il était la résidence du roi d’Allemagne Conrad III puis de Louis XIV. Le château est brûlé par les Français en 1689 puis tombe dans l’oubli. Un homme d’affaires allemand rachète alors les restes de la forteresse en 1868 et investit une grande partie de sa fortune à sa restauration. En 1942, le château forteresse passe dans le domaine public. Il appartient à la ville de Cochem depuis 1978.

châteaux et forteresses d'Europe
Crédits photo : Wikipedia

2/ Le Mont-Saint-Michel, France

Le château imprenable du Mont-Saint-Michel est entouré de tout côté par la mer. Chaque année s’organisent de nombreux pèlerinages à l’abbaye depuis toute l’Europe du Nord. Une des merveilles du monde à cheval entre la Normandie et la Bretagne (on n’entame pas le débat…).

bretons mont saint michel
Crédits photo : Wikipédia

3/ Le Château d’Hochosterwitz, Autriche

Le château d’Hochosterwitz est l’un des plus impressionnants châteaux médiévaux d’Autriche du IXe siècle. Il se situe sur un pic de 160 mètres de haut ! Ce château forteresse est l’un des monuments les plus visités de l’État et se voit aisément depuis environ 30 km par temps clair.

châteaux et forteresses d'Europe
Crédits photo : Wikimedia Commons

4/ Le Château de Bled, Slovénie

Le château de Bled est un château médiéval construit sur une falaise de 100 mètres. Il surplombe le lac de Bled et constitue l’un des principaux lieux touristiques du paysCe château était la résidence de la dynastie royale serbe et plus tard du maréchal Josip Broz Tito.

châteaux et forteresses d'Europe
Crédits photo : Wikipedia

5/ Le Château d’Hohenzollern, Allemagne

Le château d’Hohenzollern se situe à 50 kilomètres au sud de Stuttgart en Allemagne. On le considère comme le fief ancestral de la famille royale impériale des Hohenzollern. Ce château de style néo-gothique se situe à 855 mètres au-dessus du niveau de la mer. À son apogée, le château forteresse fut considéré comme le siège des empereurs prussiens.

châteaux et forteresses d'Europe
Crédits photo : Pixabay

6/ Le Château de Neuschwanstein, Allemagne

Le château de Neuschwanstein fut construit par Louis II de Bavière au XIXe siècle. C’est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne : il se visite chaque année par plus d’un million de touristes. Chaque été, plus de 6 000 visiteurs par jour se bousculent vers les différentes pièces, prévues à l’origine pour n’accueillir qu’une ou deux personnes…

châteaux et forteresses d'Europe
Crédits photo : Pixabay

7/ Le Château de Kilchurn, Écosse

Un château en ruines datant du XVe siècle à Argyll And Bute, en Écosse. En 1760, il s’abîme lors d’une tempête et reste à l’abandon. Une tour et une tourelle persistent au centre de la cour, témoignant de la violence de l’incident. Les reflets de ses ruines dans les eaux du lac en font l’un des châteaux les plus romantiques et mystérieux de la région.

Ecosse ruines
Crédits photo : Wikipedia

Châteaux et forteresses : les 15 plus beaux spécimens d’Europe
noté 5 - 2 vote[s]