Connaissez-vous l’histoire de vos boissons préférées ? Les origines surprenantes de 10 cocktails populaires

Crédits photo : Wikipedia.org/Montage : Laliste.net

On a toujours de bonnes raisons de boire de délicieux cocktails ! Il existe une foule de recettes de ces boissons hybrides à base d’alcool, qui détiennent toutes un nom bien particulier. Mais savez-vous d’où ils proviennent ? Voici 10 cocktails populaires et leurs origines.

Le nom d’un cocktail provient-il de ses composants ou d’un événement qui lui serait associé ? En fait, il y aurait un peu des deux ! Qu’elles soient vraies ou fausses, les rumeurs qui tournent autour des origines des cocktails sont fascinantes. Une petite soif ? Apaisez-la vite avec cette liste sur les origines de 10 cocktails populaires !

1/ Le Mojito, un des cocktails les plus populaires aux origines cubaines

Ce cocktail très apprécié dans le monde entier provient de l’île de Cuba. Le rhum, la base du Mojito, est fabriqué à partir de canne à sucre. C’est d’ailleurs la boisson des pirates et des marins en général. De nombreuses théories circulent à propos des origines de ce mélange acide et sucré, mais elles détiennent toutes un point commun. Le jus de citron aurait été rajouté au rhum, dans le but de prévenir la maladie du scorbut. Véritable fléau chez les navigateurs, il s’agit d’une carence en vitamine C qui peut entraîner des problèmes bucco-dentaires graves, puis la mort. Ainsi, les marins auraient élaboré un mélange qui lie l’utile à l’agréable ! Le Mojito fait partie des cocktails aux origines dont le fondement est médical.

mojito origines cocktails
Crédits : Melissa Walker Horn/Unsplash

2/ Le Bloody Mary, un cocktail aux origines sanglantes

Extrêmement célèbre, le Bloody Mary détient une recette aussi épicée que son nom. Vodka, jus de tomate et piment seraient un bon remède contre la gueule de bois. Créé au début du XXe siècle, la dénomination de ce cocktail est bien souvent mise en lien avec la reine Marie 1re d’Angleterre. Elle était en effet surnommée Bloody Mary, ou “Marie la Sanglante”, à cause de toutes les persécutions qu’elle faisait subir aux protestants. La couleur rouge du cocktail se rapporterait alors à tout le sang versé durant ce conflit religieux. Cela reste toutefois une croyance populaire, pas illogique…

bloody mary origines cocktails
Crédits : AllyGuindi/Unsplash

3/ Le Gin-Tonic, un basique pour éloigner les moustiques

Les rumeurs tournoyant autour des origines du cocktail Gin-Tonic seraient réellement fondées. Les soldats britanniques, envoyés en Inde au XVIIIe siècle, étaient quotidiennement confrontés aux piqûres de moustiques. Malheureusement, un grand nombre d’entre eux transmettent encore de nos jours la maladie du paludisme, caractérisée par une fièvre mortelle. À la même époque, on découvrit l’eau tonique, son goût amer étant dû à la présence de quinine. Il s’agit d’un anti-paludisme naturel et les soldats en buvaient alors pour prévenir l’apparition de la maladie. Afin de rendre son amertume plus supportable, on mélangea l’eau tonique avec du gin ! Tout comme le Mojito, le Gin-Tonic est de ces cocktails aux origines médicinales.

gin-tonic verre
Crédits : Ignácio Carósio Font/iStock

4/ L’Irish Coffee, un cocktail pour lutter contre le froid

Les spéculations sur l’origine de l’Irish Coffee détiendraient une part de vérité. Entre 1939 et 1945, des vols provenant d’Amérique et effectués en hydravions terminaient leur route en Irlande. Les passagers étaient alors fatigués et gelés. Afin de leur redonner de l’énergie, un barman mélangea du whisky et du café, pensant les réchauffer. Le succès de cette boisson, réellement d’origine irlandaise, s’est ensuite répandu à travers le globe. La recette améliorée que nous connaissons tous contient de la crème et du sucre en plus !

irish coffee origines cocktails
Crédits : grafmex/Pixabay

5/ La Piña Colada, un des cocktails les plus dégustés l’été, aux origines exotiques

Synonyme de détente et de relaxation, la Piña Colada jouit d’une recette 100% exotique : rhum, crème de coco et jus d’ananas. Le breuvage alcoolisé serait toutefois issu de mélanges hasardeux, suite à la demande de l’homme d’affaires Don Ramon Lopez. À la tête de la compagnie Coco Lopez, il adorait la crème de coco, comme on aurait pu s’en douter… Il aurait alors demandé à plusieurs barmaids de lui concocter des recettes comportant son ingrédient fétiche. L’un d’entre eux finit un jour par réaliser la recette actuelle de la Piña Colada, laissant le bouche-à-oreille faire le reste !

pina colada origines cocktails
Crédits : Brenda Godinez/Unsplash

Connaissez-vous l’histoire de vos boissons préférées ? Les origines surprenantes de 10 cocktails populaires
noté 5 - 2 vote[s]