Connaissez-vous l’histoire de vos boissons préférées ? Les origines surprenantes de 10 cocktails populaires

6/ Le Manhattan, un des cocktails les plus célèbres aux origines incertaines

Ce short drink est généralement dégusté à l’apéritif. Whisky, Vermouth et amer font partie de sa composition de base. Une cerise agrémente le verre en guise de décoration, tout comme une olive accompagne le Martini ! Son nom proviendrait du Manhattan Club de New York, lieu où il serait né en 1874. La mère de Winston Churchill habitait aux États-Unis à cette époque et elle fut témoin de la création inédite d’un barman, qui donna naissance au cocktail Manhattan. Ce n’est toutefois qu’une légende, puisque des sources historiques ont prouvé qu’à cette époque, Miss Churchill se trouvait en Angleterre sur le point d’accoucher du futur homme d’État britannique !

manhattan origines cocktails
Crédits : bhofack2/iStock

7/ Le Cosmopolitan, une boisson chic aux origines mystérieuses

Également connu sous l’abréviation « Cosmo », ce cocktail élégant est la boisson favorite des héroïnes de Sex and the City. Vodka et cranberry constituent sa recette riche en goût, devenue une icône mondaine essentiellement grâce à la série télé qui l’a mise en avant. Ses origines précises demeurent d’ailleurs mystérieuses. Dans les années 1980, plusieurs marques de vodka tentèrent de s’en emparer de façon officielle, créant ainsi plusieurs variantes. Plus tard, dans les années 1950, on aurait inventé le Cosmopolitan comme alternative au Martini.

cosmopolitan verre
Crédits : Jenny Pace/Unsplash

8/ Le Zombie, un des cocktails les plus étonnants aux origines mystérieuses

Sa recette originale reste un mystère, et c’est aussi pour ça que ce cocktail connaît de nombreuses variations. Elles ont toutes pour point commun le rhum et le jus de fruits. Ce serait Ernest Raymond Beaumont Gantt, Don Beach pour les intimes, qui aurait inventé le Zombie. Il a ouvert un restaurant de style polynésien aux États-Unis dans les années 1930, qui rencontra un immense succès. Alors que Don Beach tentait de soigner la gueule de bois d’un client, celui-ci lui avoua qu’il se sentait comme un mort-vivant, d’où le nom du cocktail ! Beaucoup voulurent s’emparer de la recette, mais son créateur ne la confia qu’à un nombre restreint de barmaids talentueux. Des rumeurs disent que Don Beach a en réalité trouvé la recette originale écrite et qu’elle mélangeait trois variétés de rhums. De quoi se sentir comme un zombie quelques instants !

zombie origines cocktails
Crédits : Alexandra Zhidkikh/iStock

9/ Le Screwdriver, une recette de mineurs

Son nom signifie « tournevis » en anglais, et sa recette relève de la très célèbre combinaison vodka-orange. Un mythe aux origines brumeuses raconte que la recette aurait été inventée par les mineurs ou les ouvriers. Afin de presser les oranges, ils utilisaient leurs tournevis de travail, avant de mélanger le jus à la vodka. Une autre histoire raconte que ce serait John G. Martin, l’homme qui a rendu la vodka célèbre aux États-Unis, qui aurait inventé la boisson alcoolisée afin de populariser cet alcool.

screwdriver
Crédits : Mae Mu/Unsplash

10/ Le Harvey Wallbanger, un cocktail aux origines italiennes

Cette boisson est née dans les années 1950 des mains expertes du mixologue italien Donato Antone. Dans son bar, il fit la rencontre du surfeur Harvey, qui appréciait les cocktails Screwdriver du barman. Le sportif agrémenta un jour son Screwdriver de Galliano, une liqueur très forte. Ivre, Harvey voulut sortir du bar, mais sa planche de surf cognait chaque mur ou objet qu’elle rencontrait, d’où son surnom de wall-banger, signifiant littéralement « cogneur de mur ». Donato Antone nomma alors ce Screwdriver amélioré « Harvey Wallbanger » en l’honneur de ce surfeur qui l’avait marqué. Cette histoire, bien qu’elle soit drôle, n’est qu’une légende populaire. Qui a dit que les cocktails ne pouvaient pas avoir des origines délirantes ?

harvey wallbanger
Crédits : dima266f/iStock

Vous avez aimé connaître les origines de ces cocktails ? Vous aimerez aussi :

Boire de la bière : 10 bonnes raisons d’en consommer avec modération

Cafés à travers le monde : 13 façons différentes et étonnantes de le boire dans chaque pays

Top 20 des pays qui sont les plus gros buveurs d’alcool