Maquillages de films : les 10 les plus impressionnants du cinéma !

Montage Laliste / Crédits : Wikipédia ; Movie Protector, Youtube

Des maquillages de cinéma plus impressionnants les uns que les autres. Les avant-après suivants devraient bien vous en boucher un coin ! Tout un art.

Comme pour le théâtre ou la photographie, le maquillage a une place très importante au cinéma. Aujourd’hui, avec l’avènement des images de synthèse, tout devient plus facile et plus impressionnant. Mais jamais autant que les vrais maquillages sans artifices, le camouflage à l’ancienne ! Voici les 10 maquillages de cinéma les plus impressionnants pour le besoin de films.

1/ John Hurt dans Elephant Man

Le maquillage de cinéma pour le film Eléphant Man a une histoire surprenante. Pour devenir John Merrick, l’acteur John Hurt a dû porter des prothèses en latex. La pose de ces prothèses prenait plusieurs heures chaque jour. L’histoire d’Eléphant Man est une histoire vraie. John Merrick a réellement existé. À sa mort, ses organes ainsi que des moules de certaines parties de son corps ont été conservés. Pendant la Guerre, des raids aériens allemands ont détruit les organes, mais les moules sont miraculeusement restés intacts. Le maquillage du film a donc été réalisé à partir du vrai visage de John Merrick. Il mérite donc entièrement sa place dans cette compilation des maquillages de cinéma les plus impressionnants !

John Hurt Elephant Man
Montage Laliste / Crédits : Wikipédia ; Movie Protector, Youtube

2/ Robert Englund dans Les Griffes de la Nuit

Là encore, le maquillage de Freddy Krueger a été conçu à partir de prothèses en latex. Maquiller Robert Englund prenait généralement 3 ou 4 heures chaque jour. David Miller, son maquilleur, dit de lui que c’était l’une des personnes les plus agréables de sa carrière. En effet, l’acteur était très patient et ne se plaignait jamais. L’un des maquillages de cinéma les plus impressionnants, pour ne pas dire carrément flippant !

Robert Englund Les griffes de la Nuit
Montage Laliste / Crédits : Wikipédia ; WatchMojo, Youtube

3/ Johnny Depp dans Edward aux Mains d’Argent

Cicatrices, teint pâle, cheveux en pagaille, rien de bien impressionnant sur le papier. Mais il n’a suffi que de ces détails pour que Johnny Depp devienne méconnaissable ! Autre que le maquillage, l’acteur a dû supporter une tenue qui le serrait énormément et lui tenait particulièrement chaud. Très souvent, le tournage devait s’interrompre en raison de ses malaises

Johnny Depp Edward aux mains d'argent
Montage Laliste / Crédits : Gothic Kitty, Youtube ; nicogenin, Wikipédia

4/ Heath Ledger dans The Dark Night

Un maquillage des plus banals, mais qui semble avoir eu son petit effet ! Le maquillage a été imaginé par Heath Ledger lui-même. Il en a fallu de nombreuses couches pour atteindre ce résultat, et on pourrait croire qu’il a été conçu par un amateur. Le blanc présent sur l’ensemble du visage craquelle sous les expressions de l’acteur. Il a fallu rajouter du noir autour des yeux pour lui donner un regard sévère. Des petits détails, qui, assemblés, donnent un résultat probant. Un maquillage de cinéma derrière lequel on ne reconnaît qu’à peine l’acteur aujourd’hui défunt.

Heath Ledger Joker
Montage Laliste / Crédits : Howie, Wikipédia ; WhatCulture, Youtube

5/ Robin William dans Madame Doubtfire

Au départ, Chris Colombus, le réalisateur du film n’a mis que très peu de maquillage sur le visage de Robin Williams. Un peu de rouge à lèvres et un maquillage léger. Mais on le reconnaissait immédiatement. Avec un faux nez, ça n’allait toujours pas. Ils ont alors décidé de recréer l’ensemble du visage en analysant le portrait de plus de 500 femmes ! Jusqu’au jour où le portrait d’une femme anglaise âgée a suscité leur attention et remporté les suffrages. Son visage est alors reproduit en latex. On se souvient d’ailleurs de l’acteur qui enlève son masque dans l’une des scènes. Le film remportera l’Oscar du Meilleur Maquillage en 1994.

Robin Williams Mrs Doubtfire
Montage Laliste / Crédits : Global Panorama, Flickr ; Séquences Films Séries Musiques, Youtube

Maquillages de films : les 10 les plus impressionnants du cinéma !
noté 5 - 2 vote[s]