Les 18 bibliothèques les plus majestueuses du monde : de quoi retrouver le goût de la lecture !

Crédits photo : Wikipedia/Montage : Laliste.net

Une série de bibliothèques nationales incroyables plus colossales les unes que les autres, qui ont gardé leur charme d’antan. Si vous ne retrouvez pas le goût de la lecture après ça…

Les bibliothèques ont de tout temps symbolisé le progrès intellectuel de l’Homme moderne. Les bibliothèques nationales restent d’ailleurs le refuge idéal pour lire et apprendre. La grandeur des 18 institutions suivantes a de quoi impressionner. Des temples de la connaissance remplis de trésors culturels !

1/ Bibliothèque nationale de Prague, République tchèque

La Bibliothèque nationale de Prague a été fondée au XVIe siècle au sein de l’université Charles II et siège dans le Clementinum.

ancienne blibliothèque
Crédits photo : Wikipedia

2/ Bibliothèque de l’abbaye d’Admont, Autriche

L’abbaye d’Admont, en Autriche, est réputée pour son incroyable bibliothèque. Pas moins de 180 000 ouvrages dont 1400 manuscrits sont entreposés dans ce petit bijou de style rococo. Entre autres ouvrages historiques l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert de 1758…

bibliothèques nationales
Crédits photo : Wikipedia

3/ Bibliothèque du Trinity College, Dublin, Irlande

La Trinity College Library est la plus grande bibliothèque d’Irlande. Elle possède plusieurs manuscrits médiévaux et l’ensemble de la littérature irlandaise ancienne. La bibliothèque Trinity est aussi le foyer du manuscrit Le Grand Évangéliaire de Saint Colomba (Livre de Kells).

bibliotheque du Trinity College
Crédits photo : Wikipedia

4/ Bibliothèque royale portugaise, Rio, Brésil

Peu connue des touristes, la Bibliothèque royale portugaise vaut le détour. C’est un véritable bijou d’architecture datant du 19e siècle. C’est d’ailleurs l’une des bibliothèques nationales les plus belles au monde, et qui recèle d’une large collection de livres rares.

bibliothèques nationales
Crédits photo : Mayumi-Ishikawa/Wikipedia

5/ Bibliothèque George Peabody, Baltimore, États-Unis

La bibliothèque nationale George Peabody fait partie de l’Université Johns Hopkins. Elle se situe au beau milieu d’un campus dans le quartier historique de Mount Vernon-Belvedere. Toutes les collections sont à la disposition du grand public, selon le souhait du célèbre marchand/banquier/philanthrope George Peabody. Celui-ci voulait créer une bibliothèque “à l’usage gratuit de tous ceux qui souhaitent la consulter”.

bibliothèques nationales
Crédits photo : Matthew Petroff/Wikipedia

6/ Bibliothèque St John, Cambridge, Angleterre

The Old Library of St John’s College, à Cambridge, est une ancienne bibliothèque reliée à la Troisième Cour. Elle fut construite entre 1623 et 1628 en grande partie grâce aux dons et aux efforts de l’évêque d’Exeter et de Lincoln.

Cambridge visiter
Crédits photo : CharlieRCD/Wikipedia

7/ Bibliothèque nationale de France, Paris, France

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a été inaugurée sous sa nouvelle appellation en 1995 par François Mitterrand. Elle hérite des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

bibliotheques nationales de france
Crédits photo : GFreihalter/Wikipedia

Les 18 bibliothèques les plus majestueuses du monde : de quoi retrouver le goût de la lecture !
noté 5 - 3 vote[s]