Les 18 bibliothèques les plus majestueuses du monde : de quoi retrouver le goût de la lecture !

8/ Bibliothèque du Congrès, Washington D.C, États-Unis

La bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche et constitue la bibliothèque nationale américaine. Créée en 1800, c’est la bibliothèque fédérale la plus ancienne des États-Unis. Il s’agit aussi de la plus grande bibliothèque du monde en nombre de livres.

bibliothèques nationales
Crédits photo : Wikipedia

9/ Bibliothèque nationale autrichienne, Vienne, Autriche

Cette bibliothèque a été fondée au Moyen Âge par les Habsbourg. Au compteur plus de 7 millions de documents, ce qui fait d’elle la bibliothèque d’Autriche la plus riche.

bibliothèques nationales
Crédits photo : Wikipedia

10/ Bibliothèque des sciences Oberlausitzische, Gorlitz, Allemagne

La Bibliothèque des sciences de Haute-Lusace contient près de 140 000 volumes, ce qui fait d’elle la plus grande bibliothèque de la région. L’édifice magnifique encourage le transfert de connaissances entre l’Allemagne, la Pologne et la République tchèque. Cette bibliothèque scientifique publique fait partie des collections municipales historiques et culturelles de la ville de Görlitz.

Auber Allemagne
Crédits photo : Wikipedia

11/ Bibliothèque Beinecke, New Haven, Connecticut, USA

La bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits fait partie de l’Université Yale et se trouve dans l’état du Connecticut. Ouverte en 1963, ses collections rares font d’elle une des principales bibliothèques nationales patrimoniales du monde.

bibliothèques nationales
Crédits photo : Wikipedia

12/ Bibliothèque municipale de Stuttgart, Allemagne

Il s’agit de la bibliothèque municipale de la ville de Stuttgart. En 2013, elle reçoit le prix de la bibliothèque de l’année. De 1965 à 2011, la bibliothèque centrale se situait dans le Palais Wilhelms, construit entre 1834 et 1840 par Giovanni Salucci comme résidence du roi de Wurtemberg.

escaliers montagne de livres
Crédits photo : Flickr

13/ Bibliothèque de New York, États-Unis

La New York Public Library (NYPL) est un réseau de bibliothèques nationales de la ville de New York. Avec près de 53 millions de documents, elle est la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis.

NY etudiants
Crédits photo : Wikipedia

14/ Bibliothèque de Vennesla, Norvège

La bibliothèque de Vennesla est une bibliothèque nationale publique pour le moins originale. Achevée en 2011, elle a remporté plusieurs prix d’architecture.

Norvege
Crédits photo : Wikipedia