9 fausses prédictions de fin du monde totalement bidons et farfelues !

Crédits : Ryan-Rad_ronniechua/istock

La fin du monde n’est a priori pas pour tout de suite, mais bien des prophètes ont essayé d’en deviner la date avec le succès qu’on leur connaît. Esprits illuminés, sectes obscures, vieilles croyances scientifiques et religieuses… Au fil de son histoire, l’humanité a produit des discours de fin des temps qui se sont toujours révélés comme étant faux… et pour certains, totalement délirants ! D’ailleurs, voici une liste de 10 exemples pour le moins insolites. 

1/ ~175, le montanisme

Nous passerons l’histoire de ce mouvement de chrétiens hétérodoxes créé par le prophète Montanus. Ayant pour base l’Évangile selon Jean, il se distingue par son côté très fin du monde. En effet, se disant sous l’influence du Saint-Esprit, Montanus déclara que la deuxième venue du Christ était imminente. Beaucoup de ses adeptes abandonnèrent leur maison et leurs affaires pour aller attendre le jugement dernier dans une plaine. Quelques années plus tard, nous pouvons dire que cette prédiction est un échec !

fin du monde prédiction fausse
Crédits : ronniechua/istock

2/ 1524, le déluge

Après avoir calculé un alignement de planètes sous la constellation des Poissons, le mathématicien et astrologue allemand Johannes Stöffler en est certain : la fin du monde aura lieu sous des trombes d’eau, et cela se produira le 25 février 1524. Le comte von Iggleheim alla même jusqu’à construire une arche. Cependant, son embarcation ne lui fut pas très utile au final, car peu d’eau est tombée des cieux ce jour-là.

fin du monde prédiction fausse
Crédits : Michail_Petrov-96/istock

3/ 1666, le Grand incendie

666, ce nombre apparaît dans la Bible comme étant le nombre de la Bête, de l’antéchrist, du diable. Donc, rien d’étonnant à ce que l’année 1666 ait pu faire peur à quelques-uns. D’ailleurs,  l’incendie de Londres en septembre n’a pas été sans attiser les craintes de voir le dernier effondrement. Pourtant, malgré les 87 paroisses et les 13 000 habitations parties en fumée, on ne dénombre que 10 décès. Bien loin, d’une fin des temps digne de ce nom…

fin du monde prédiction fausse bidons apocalypse
Peinture de l’incendie de Londres en 1666 par un artiste inconnu (Crédits : Domaine public)