in ,

10 anecdotes stupéfiantes sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Crédits : Fondation Wikipédia/domaine public (montage : LaListe)

Sur internet, Wikipédia est une véritable institution. D’ailleurs, un demi-milliard de personnes se rendent chaque mois sur ce fameux site. Bien que cela ne soit pas toujours très fiable, ce site permet de se renseigner rapidement sur des sujets aussi divers que variés. Pourtant, malgré son succès indéniable, peu de gens connaissent tous les petits secrets de l’encyclopédie libre. D’ailleurs, elle a fêté ses vingt ans en 2021, donc son histoire est plus longue qu’il n’y paraît. Dévoilons certains de ces faits étonnants dans cette liste de 10 anecdotes sur Wikipédia.

1/ Nupedia est l’ancêtre de Wikipédia et les deux sites ont été créés par l’Américain Jimmy Wales.

Sortie une année avant le célèbre site internet, Nupedia était elle aussi une encyclopédie en ligne. Toutefois, une modération plus stricte régissait la publication des articles qui devaient être écrits par des experts et être validés par un cortège de spécialistes. Ce processus rigoureux avait alors fortement limité les contributions. Après seulement trois ans d’existence, le site a donc dû fermer ses portes en 2003 avec uniquement 25 articles publiés. En trois fois moins de temps, Wikipédia en hébergeait déjà plus de 20 000.

2/ Au début, seules trois personnes formaient l’équipe derrière Wikipédia.

Réorganisé en fondation en 2003, le site compte plus de 400 employés aujourd’hui.

Wikipédia confiance méfiance
Crédits : Wikimedia Foundation (CC BY-SA 3.0)

3/ « Wiki » veut dire « rapide » en hawaïen.

La toile connaît désormais bien cette appellation qui désigne les sites collaboratifs regroupant des articles sur un sujet particulier. Par ailleurs, le logo présente des lettres issues de différents alphabets. Celles-ci représentent la lettre « W » ou forment un son commençant par « W ».

4/ Le site anglais de Wikipédia revendique à lui seul plus de 42 millions de wikipédiens (le nom pour les utilisateurs enregistrés avec un identifiant).

Néanmoins, la moitié n’a jamais rien écrit et seuls 5 % des wikipédiens ont fait plus de dix modifications. En outre, la grande majorité des contributeurs sont des hommes blancs, ce qui pose un problème légitime de représentativité.

5/ Une statue en l’honneur des contributeurs de Wikipédia a été érigée en Pologne en 2014.

Mirhan Hakobyan, le sculpteur, a inscrit sur la plaque commémorative qu’il s’agissait du « plus grand projet co-créé par les personnes en dépit des frontières politiques, religieuses et culturelles. »

Crédits : WMF (CC BY 3.0)

6/ Connaissez-vous les principes fondateurs de l’encyclopédie libre ?

Ils sont au nombre de cinq : Wikipédia est une encyclopédie ; Wikipédia recherche la neutralité de point de vue ; Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous ; Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre ; et Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les quatre précédentes.

7/ Même si la majorité des articles sont en anglais, le site Wikipédia est disponible dans plus de 300 langues.

Quelques-unes comprennent un nombre limité de locuteurs. En conséquence, certaines versions ne comptent que quelques dizaines d’entrées.

8/ Le 9 septembre 2007, le site est devenu la plus grande encyclopédie du monde.

Avant cet exploit, c’était l’Encyclopédie de Yongle qui détenait ce record depuis 600 ans. L’impressionnante compilation chinoise s’étale en effet sur plus de 22 000 rouleaux et chapitres manuscrits.

9/ Le plus gros contributeur du site est Steven Pruitt.

Sous le pseudo Ser Amantio di Nicolao, ce fonctionnaire américain a entrepris plus de 4 500 000 modifications et a écrit plus de 35 000 articles. Ce nombre est encore aujourd’hui en constante évolution.

Wikipedia_Community_cartoon_-_high_quality
Crédits : domaine public

10/ Un astéroïde découvert en 2014 par des astronomes ukrainiens porte le nom de la célèbre encyclopédie.

Ainsi, Wikipédia n’échappe pas à ce genre d’anecdotes : dès qu’une chose devient assez connue, un objet céleste finit par porter son nom !