in

8 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas avoir confiance en Wikipédia

Crédits: gpointstudio-istock/Montage : La Liste

Wikipédia est aujourd’hui un des sites les plus visités en France, et pour cause : cette encyclopédie est extrêmement pratique ! Elle constitue en effet une mine d’or d’informations en tout genre et permet de se faire une idée rapidement sur un savoir, un évènement ou une personnalité. Cependant, les contenus présents ne sont pas exempts de tout reproche et nous aurions tort de ne pas être critiques à leur égard. Nous verrons dans cette liste huit raisons pour lesquelles vous ne devriez pas accorder aussi facilement votre confiance à Wikipédia et vous méfier de son contenu.

1/ Rédacteur anonyme

L’anonymat des personnes qui rédigent les articles est un pilier de Wikipédia. Il permet en effet de garantir une certaine sécurité aux petites mains du site. Ce point est particulièrement important lorsque l’on se trouve dans un pays qui pratique la censure ou quand on écrit sur des sujets sensibles. Néanmoins, l’anonymat pose quelques problèmes. En effet, n’importe qui peut modifier un texte, qu’importe son niveau d’expertise, et sans que l’on puisse évaluer ses compétences.

Wikipédia confiance méfiance

2/ Sources

Les articles sur Wikipédia présentent de plus en plus de liens vers des sites internet en guise de sources. Ceci est d’ailleurs particulièrement important pour s’assurer de la fiabilité d’une information. Toutefois, avez-vous déjà essayé de cliquer sur les petites notes ou les liens en bas des pages de l’encyclopédie ? Vous seriez surpris du nombre de redirections cassées ou périmées. Ainsi, malgré certains sites qui ont été archivés pour conserver la source, bien d’autres se retrouvent hélas indisponibles. Et nous avons tendance à ne jamais cliquer sur les notes afin de les vérifier, ce qui est pourtant un réflexe que l’on devrait toujours avoir.

3/ Les informations qui changent dans le temps

Certains articles se trouvent être une bataille d’éditions, car leur contenu est particulièrement sensible. C’est notamment le cas de la page sur le test de Rorschach qui a longtemps été modifiée pour expliquer ou effacer les significations des taches d’encre. Entre volonté de partager les savoirs ou préserver la fiabilité de ce test psychologique, la question reste ouverte. Ainsi, vous pouvez très bien recharger votre article Wikipédia sans vous méfier et vous retrouver avec un texte très différent. Ainsi, ce qui est écrit sur l’encyclopédie vaut uniquement à l’instant où vous la lisez. Une seconde plus tard, cet article sera peut-être supprimé.

4/ Les pages mal rédigées et surtout pas neutres

On trouve certaines pages très mal rédigées sur Wikipédia. Parfois, ce sont des bouts de paragraphe qui semblent détonner du reste. L’écriture des articles pose ainsi certaines questions. Une phrase peut en effet venir d’une personne, puis être retouchée par un deuxième avant d’être complétée par une troisième. Chacun a sa subjectivité, sa façon de rédiger et ses erreurs, de même que chaque choix de mot n’est pas neutre. Quand on parle d’encyclopédies, on pense à une certaine objectivité. Elle est pourtant souvent trompeuse, et Wikipédia en est un parfait exemple.

Wikipédia méfiance confiance raisons
Capture d’écran de l’article sur Salomé réalisé le 07/01/2021