in

Geckos : 8 choses étonnantes que vous ignorez sûrement

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Que ce soit dans leur chambre d’hôtel à l’autre bout du monde ou sur leur peau tatouée, les geckos sont les compagnons par excellence des voyageurs. Il s’agit par ailleurs de reptiles fascinants qui sont capables de choses bien étonnantes. Bien loin de se limiter à leur réputation de mangeurs de moustiques, découvrez dans cette liste 8 faits surprenants sur cet animal fort sympathique.

1/ Les geckos voltigeurs

Certains geckos n’ont vraiment pas froid aux yeux et n’hésitent pas à s’élancer dans les airs. Ces geckos volants, présents en Asie du Sud-Est, possèdent des membranes de peau qu’ils utilisent pour planer d’arbre en arbre !

2/ La majorité des geckos n’ont pas de paupières…

Mais cela ne les empêche pas d’avoir besoin de nettoyer et d’humidifier la membrane recouvrant leurs yeux. Sans jamais sourciller, ils utilisent donc leur langue pour leur toilette visuelle !

3/ La faculté des geckos à grimper partout

Leur faculté à se retrouver accrochés au plafond ou aux murs figure parmi leurs caractéristiques les plus fascinantes. Cette prouesse est possible grâce à de surprenants et minuscules poils, de l’ordre du nanomètre, qui tapissent leurs doigts. Appelés sétules, ils leur permettent d’adhérer à n’importe quelle surface, sauf sur le téflon sec (ils y arrivent cependant si celui-ci est humide). Les 6,5 millions de poils d’un seul gecko seraient en plus capables de supporter deux fois le poids d’un être humain ! On comprend mieux pourquoi les chercheurs et ingénieurs s’inspirent de cet avantage exceptionnel pour leurs innovations.

4/ Des geckos… sans pattes

Pendant leur évolution, certaines espèces de ces sympathiques lézards ont perdu leurs pattes et se retrouvent donc plus proches des serpents ! Ils appartiennent à la famille des geckos apodes et se retrouvent beaucoup en Australie, où beaucoup demeurent endémiques.