20 magnifiques photos de phares dans le calme comme dans la tempête

©Wikipedia/Flickr/Pinterest/Montage : Laliste.net

Des photos de phares sublimes, dans le calme comme dans la tempête, qui donneraient presque envie d’y accoster, pour admirer le paysage océanique de toute beauté qui les entoure.

Premier moyen pour les navires de se repérer en eaux dangereuses, le rôle du phare a de tout temps été vital pour la vie des marins. Longtemps habités, ces édifices à la hauteur parfois vertigineuse possèdent aujourd’hui des systèmes modernes reléguant les gardiens de phare à une demeure un peu plus banale… Il resterait seulement 1500 phares en service dans le monde. En voici quelques-uns, pris sur le vif dans des tempêtes tourmentées ou dans un calme paisible. Des photos de phares dignes d’être encadrées !

1/ Le phare de Cordouan, Gironde, France

Sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, se trouve un phare d’une blancheur immaculée, le plus ancien phare de France encore en activité. Rebaptisé par certains passionnés le Versailles de la mer ou encore le Roi des phares, c’est le premier à avoir été classé au patrimoine des monuments historiques en 1862.

phares Courdan photos phare Gironde atlantique mer océan
©Flickr

2/ Phare de l’île d’Andros, Grèce

Situé sur l’une des plus grandes îles que comportent les Cyclades, ce phare insolite n’occupe que très peu de place ! On imagine le cheminement assez escarpé….

phare d'Andros en Grèce mer photos de phares
©Wikipedia

3/ Un phare gelé par une tempête de neige, Michigan, États-Unis

Ce phare de plus de neuf mètres de haut semblant être figé par le temps peut se targuer de résister à des températures bien en dessous de zéro !

4/ Le phare de La Jument, Bretagne, France

Situé à Ouessant, le phare de La Jument fut construit entre 1904 et 1911 sur le récif d’Ar Gazeg , qui signifie “la jument” en breton. Il est aujourd’hui répertorié comme Monument Historique.

5/ Le phare de Stångholmen, Suède

Un phare qui ne peut pas se vanter d’être vertigineux, mais qui apporte une douceur bucolique à ce splendide paysage nordique aux roches givrées.

6/ Le phare du Petit Minou, Brest, France

Le phare du Petit Minou se trouve en avant du fort du même nom, sur la commune de Plouzané. Mis en fonction en 1848, il est devenu automatisé en 1989. Son nom viendrait de men, qui signifie « pierre » en breton.

phare Petit Minou Bretagne photo de phare calme mer
©Mickael Jonas/Wikipedia

7/ Phare de Sturgeon Bay, Wisconsin, États-Unis

Un phare encore habité dont les occupants peuvent se vanter d’avoir une vue sur mer plus que privilégiée !

photo de phare Sturgeon Bay USA
©Rauglothgor/Wikipedia


< /br>