in

14 faits étonnants sur les pandas qui vont illuminer votre journée

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Les pandas sont des animaux qui fascinent les petits et les grands. Il faut dire que le côté mignon de ces grosses peluches fait fondre les cœurs. Néanmoins, on est bien loin de tout connaître de ces animaux qui font partie de la famille des ours. Voyons ce que nous cachent les pandas dans cette liste de faits étonnants.

1/ Après cinq mois de gestation, les bébés pandas ne pèsent qu’une centaine de grammes à la naissance, pour une taille d’à peine quinze centimètres. Ils viennent au monde sans leur pelage blanc et noir qui vient quelques semaines plus tard.

2/ Durant ses premiers mois, les bébés pandas sont constamment veillés par leur mère. Ils apprennent à monter sur les arbres en s’entraînant parfois à escalader le corps de leur génitrice.

3/ Contrairement aux autres races d’ours, les pandas possèdent des pupilles verticales comme les chats.

4/ Les pandas n’hibernent pas, car leur alimentation à base de bambous ne permet pas de stocker assez d’énergie pour l’hiver. Ils supportent aussi bien le froid grâce à une peau deux fois plus épaisse que la nôtre.

5/ Le pelage des pandas leur offre un bon camouflage. Avec le blanc, ils sont plus difficilement repérables dans la neige. Quant au noir, il leur permet de se fondre dans l’ombre de la forêt.

6/ Ils ont six doigts ! Les pandas disposent en effet d’une sorte de pouce qui leur permet de grimper aux arbres ou de manger plus facilement des bambous en les compressant.

7/ Xinxing est le panda géant ayant vécu le plus longtemps. Née dans la nature, mais élevée dans un zoo chinois, la femelle était âgée de 38 ans à sa mort (1982 – 2020). Les pandas vivent plus longtemps en captivité qu’à l’état sauvage (20 ans contre 30 en moyenne).