Compostage : 14 choses à ne surtout pas jeter dans votre composteur pour qu’il ne sente jamais mauvais

Crédits photo : Pexels.com/Montage : Laliste.net

Ça y est, vous pouvez vous targuer de vous être inscrit(e) dans une démarche (presque) zéro déchet. Denrées en vrac, panier de fruits et légumes bio provenant d’une Amap ou paperasse dématérialisée, il ne vous restait plus que le compostage pour vous convertir en écolo parfait ! C’est ce que vous avez fait.

On ne vous apprend rien en vous annonçant qu’avec le compostage, vous enrichissez les sols et évitez que les déchets organiques, précieux pour la nature et pour la terre, finissent tragiquement brûlés en décharge. Le compost s’avère en effet un excellent fertilisant et engrais écologique. Bonus : avec celui que vous récupérerez de votre composteur, vous allez grandement favoriser la croissance de vos plantes d’extérieur. Mais avant de vous y jeter corps et âme, il y a quelques petites choses à respecter, à commencer par les éléments à ne jamais y jeter !

1/ La viande et ses os

Les denrées animales sont rarement autorisées dans le processus de compostage. Limitez votre consommation de viande ou ne laissez pas de restes dans votre assiette !

compostage
Crédits : Pexels.com

2/ Le poisson et ses arêtes

Comme pour la viande et ses os, le poisson et ses arêtes n’ont rien à apporter à votre compost frais ! Si ce n’est une désagréable odeur qui pourrait persister sur la durée…

3/ Les crustacés

Idem pour les crustacés, qui finiront à la poubelle.

4/ Les croûtes de fromage

Les croûtes de fromage n’ont pas leur place dans un composteur frais et dispo. Cuisinez-les en bouillon ou faites-les fondre dans vos omelettes de saison !

compostage
Crédits : Pixabay

5/ Les produits laitiers

Là encore, les produits laitiers et ses dérivés sont des matières animales qui se passeront de compostage.

6/ Les items en fer et en métal

Aucun accessoire en fer ou en métal ne pourra être transformé en engrais par votre composteur pris au dépourvu… Exception faite pour les épinards !

7/ Les écorces d’agrumes (oranges, pamplemousses, citrons)

On dit généralement que les écorces d’agrumes passent si on n’en met très peu dans son composteur. Pour une efficacité optimale, les peaux d’orange, de citron ou de pamplemousse sont tout simplement à éviter. Vous pouvez réutiliser ces écorces pour préparer de délicieux gâteaux (en prélevant la totalité du zeste) ou les mettre à mariner dans du vinaigre pour agrémenter vos plats en sauce.

compostage
Crédits : Pexels.com

Compostage : 14 choses à ne surtout pas jeter dans votre composteur pour qu’il ne sente jamais mauvais
noté 5 - 3 votes