6 façons simples de concilier déco intérieure et écologie

Crédits : KatarzynaBialasiewicz/istock_Montage : Laliste

L’environnement est une préoccupation grandissante pour nous tous. Nous achetons de plus en plus bio, nous privilégions de moins en moins les voitures polluantes et nous encourageons les initiatives responsables proches de chez nous. Il n’est donc pas étonnant de voir des solutions se développer ces dernières années afin d’avoir une déco intérieure en accord avec le sens de l’écologie de chacun. D’ailleurs, nous avons fait le tour du sujet et nous vous proposons une liste de manières simples et de conseils pour avoir un joli chez-soi qui respecte l’environnement.

1/ Choisir du mobilier avec un label écoresponsable.

Afin d’aiguiller les consommateurs dans leur choix, les États et l’Union européen se sont dotés ces dernières années de labels écoresponsables et durables. Ceux-ci garantissent l’application de certaines normes, notamment environnementales et/ou éthiques. D’autres certifient en outre la durabilité et la longévité du mobilier, deux critères qui demeurent importants quand on veut concilier sa déco intérieure et l’écologie.

ecolabel

 

2/ Opter pour des produits made in France

Il sera souvent préférable de préférer des produits locaux à ceux venant de contrées lointaines. On ne pense pas assez au transport du mobilier, ainsi qu’aux matériaux utilisés pour leur confection. Mais ce n’est pas un problème ! Car nos artisans ont d’incroyables talents et débordent de créativité pour proposer de la décoration made in France du plus bel effet.  

déco intérieur écologie made in France
Crédits : VeranoVerde/istock

3/ Oser la récupération et la réparation

La récupération sera toujours tendance pour l’environnement. Donner une seconde vie au mobilier est une manière simple et responsable de faire rimer votre projet déco et votre côté écolo. Nul doute que votre ancienne lampe de chevet servira à quelqu’un qui la rénovera pour coller à son intérieur. De même que privilégier les objets qui se réparent avec des pièces de rechange disponibles est une merveilleuse idée pour s’assurer de la durabilité de ses meubles.

déco intérieur écologie meubles de récupération
Crédits : KatarzynaBialasiewicz/istock

4/ Les plantes, des alliées de choix

Si nous avons beaucoup parlé de mobilier, n’oublions pas de mettre un brin de nature dans notre quotidien. En plus de rajouter un peu de vie, les plantes vertes dépolluent votre intérieur. Toutes sont biodégradables et leurs pots sont réutilisables. Elles peuvent même être encore plus utiles et sympathiques si vous optez pour des plantes aromatiques.

déco intérieur écologie plantes vertes
Crédits : imnoom/istock

5/ Les solutions originales auxquelles on ne pense pas assez

Le mobilier n’est pas l’unique élément sur lequel vous pouvez jouer pour marier votre déco intérieure avec votre sens de l’écologie. Le parquet peut faire l’objet d’un soin particulier afin de choisir des matériaux de qualité et responsables. De même que la peinture, dont de plus en plus de marques proposent des produits moins agressifs pour l’environnement. Plus innovant, le papier peint entièrement compostable permet d’avoir de beaux murs chaleureux. Cette solution a l’avantage en plus d’être faite à partir de plantes dont la croissance nécessite peu d’eau, d’avoir besoin de moins de produits liants classiques ou de colorants artificiels.

intérieur papier peint biodégradable

6/ La sobriété

La sobriété est peut-être le maître mot pour conjuguer sa déco d’intérieur et l’écologie. Avez-vous vraiment besoin d’une guirlande branchée toute la journée pour ajouter un peu de vie à votre salon ? Ce nouveau bibelot connecté et bientôt passé de mode est-il utile ? Vous l’aurez compris, ce sont ces petites consommations qui peuvent plomber le budget écologique de votre foyer. Essayez donc de ne pas succomber aux sirènes séduisantes de la surconsommation, et prenez le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à leur impact écologique.

déco intérieur écologie palettes
Crédits : EloisaConti/istock

Concilier déco intérieure et écologie n’est pas si compliqué et ne demande pas en fin de compte un gros investissement. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et appliquer certains conseils de cette liste pour choisir des solutions plus douces pour l’environnement. D’ailleurs, avez-vous d’autres trucs à proposer à la communauté ? Partagez-nous vos bons plans et astuces en commentaire !