Emballages polluants : Top 10 des plastiques jetables les plus collectés dans le monde

emballages polluants
Crédits : Pexels

La pollution humaine est plus variée que vous ne le croyez. S’il est facile de penser à la voiture quand on l’évoque, il existe bien d’autres sortes de contamination. Les emballages polluants en plastique en font partie intégrante, et nécessitent d’être stoppés avant qu’il ne soit trop tard. Tous au vrac !

La pollution se décline sous plusieurs formes. Pollution atmosphérique avec les rejets de gaz carbonique, pollution des sols avec les pesticides, pollution de l’eau, de l’air ou sonore, il existe mille et une façons de détruire la Terre. Et parmi ces facteurs, il en est un que les adeptes du Zéro Déchet connaissent bien pour s’y attaquer au quotidien : la pollution par les emballages (plastiques). Découvrez le top 10 de ces emballages polluants dont on a du mal à se passer au quotidien. Mille et une solutions existent, pourtant…

1/ Les emballages alimentaires

Paquets de bonbons, de tablette de chocolat, de Smarties, M&M’s et autres friandises semblent remporter le top haut la main. Arrêtons les frais, passons au vrac !

emballages polluants
Crédits : Flickr

2/ Les bouteilles d’eau minérale et de soda

Les Français feraient partie des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique. Mais les  bouteilles de soda ne sont pas en reste. Coca Cola, Pepsico ou Danone arrivent d’ailleurs en tête du classement des plus gros pollueurs plastiques. Si l’on vous fait croire au recyclage, sachez que seulement la moitié des 25 millions de bouteilles jetées sont recyclées… De quoi se laisser tenter une carafe à filtre !

emballages polluants
Crédits : Pexels

3/ Les tasses et gobelets à emporter

Ri de pire que le jetable… en plastique, qui plus est ! Tasses, coupelles, gobelets et autres contenants jetables, autant d’emballages polluants qui finissent dans la mer, rejoignant le terrible Sixième Continent, celui de plastique… Changez vos habitudes, pensez réutilisable.

emballages polluants
Crédits : Pexels

4/ Les bouchons de bouteilles

Les bouchons de bouteilles en plastique sont de véritables serial killers : chaque jour, ils tuent des centaines d’espèces marines ou terrestres qui s’étouffent en les ingérant. Boycottez le plastique de toute urgence, il en va de l’écosystème !

emballages polluants
Crédits : Pexels

5/ Les sacs distribués en supermarchés, épiceries et autres commerces

Même si la loi du 31 mars 2016 interdit désormais la distribution gratuite de sacs plastiques en France, nombreux sont encore les commerçants qui en distribuent sous prétexte “d’écouler leur stock”… Refusez !

emballages polluants
Crédits : Pexels

Emballages polluants : Top 10 des plastiques jetables les plus collectés dans le monde
noté 4 - 4 votes