Pollution plastique : découvrez les 7 plus gros pollueurs du monde et les astuces pour les boycotter !

Crédits : Pexels/Montage : Laliste.net

Le plastique est partout, difficile d’y échapper. Si on peut très bien se passer d’un sac à usage unique, d’un gobelet ou de couverts en plastique, en revanche, difficile de se sevrer de sa machine à laver, de son smartphone ou de son PC. La pollution plastique, la tare de notre siècle.

Difficile aujourd’hui de ne pas polluer. Gaz à effet de serre, déchets, emballages ou pesticides, toutes les pollutions ne sont pas les mêmes. Inexistant il y a quelques siècles en arrière, le plastique est responsable d’une grande partie de la pollution planétaire. Vous avez certainement déjà entendu parler du Continent de Plastique, cet îlot de particules infimes qui gîte à la surface de l’océan. La pollution plastique est partout, et jeter un emballage par terre, c’est, par extension, le jeter en mer…

Arrêtons de croire que le plastique, c’est recyclable, donc “c’est pas grave” !

Quand on vous dit, pour se donner bonne conscience, que le plastique est recyclable, on se fiche un peu de vous. Car on ne vous dit pas tout : une infime partie du plastique usagé est recyclé (9 % de tout le plastique produit jusqu’à ce jour a été VRAIMENT recyclé, sur les 8, 3 milliards de tonnes produites depuis 1950). Et s’il l’était vraiment, il ne peut se renouveler qu’une fois, contrairement aux matières nobles comme le bois, le métal ou le verre, recyclables à l’infini. Le reste s’évapore sous forme de vapeurs toxiques, incinéré en déchetterie… Il est temps de sortir de la pollution plastique, et vite !

1/ Coca Cola

Avec le nombre effarant de bouteilles en plastique commercialisées, on peut se douter que la firme arrive en première position de ce classement pas glorieux. Il est loin le temps où l’on buvait son coca dans une bouteille en verre consignée…

pollution plastique
Crédits : Wikipédia

2/ Pepsico

À part les emballages en carton de ses céréales (Quakers), tout de même doublés d’une vilaine pochette plastique, le groupe ne peut en dire autant du reste de ses marques. Les bouteilles de Pepsi, Seven Up, Lipton sont majoritairement élaborées en plastique. Idem pour les paquets de ses chips (Lay’s ou Benenuts).

pollution plastique
Crédits : Flickr

3/ Nestlé

L’entreprise aux 50 marques n’a pas à être fière de sa troisième position au classement. Bouteilles d’eau minérale, emballages de Kit Kat, Crunch, Galak ou Smarties, ça en fait du déchet, tout ça ! Quand on sait que le slogan de la multinationale c’est “Good Food, Good Life“, on rit jaune…

pollution plastique
Crédits : Flickr

4/ Danone

Danone n’a rien à envie à Nestlé en termes de pollution plastique. Aucune de ses marques ne peut se vanter de ne pas contenir une once du matériau nocif ! Bouteilles d’eau minérale Volvic, Evian, pots de yaourt Activia, Danette ou Actimel, la liste est longue…

pollution plastique
Crédits : Flickr

5/ Mondélez International

Prince, Oreo, Hollywood Chewing-Gums ou encore Milka, autant de marques (et la liste est encore longue) détenues par le groupe qui ne semble connaître que le plastique. Boycottez !

pollution plastique
Crédits : Flickr

6/ Mac Donald

Pas étonnant que la chaîne de fast-food fasse son apparition dans le top ten du classement. Un géant de la malbouffe spécialisé dans le jetable. Dans n’importe quel endroit du monde, vous trouverez certainement (et malheureusement), un gobelet écrasé dans la rue, une coupe de sundae flottant le long des plages ou des pailles éventrées.

pollution plastique
Crédits : Wikipédia

7/ Tim Hortons

Tim Hortons est une chaîne de restauration rapide d’Amérique du Nord spécialisée dans la vente de café et beignets. Mais aussi reine de la distribution de tasses à café jetables. Il est quasiment impossible de compter le nombre de gobelets et couvercles jetés dans la nature tant il s’en trouve le long des routes, des parcs, au bord des plages ou des lacs. Starbucks Coffee, c’est le même combat. Le jetable est à bannir de toute urgence !

pollution plastique
Crédits : Commons Wikimedia
La pollution plastique n’est pas prête de s’arrêter SAUF si on commence à boycotter. Si vous ne le faites pas pour la planète, faites-le pour votre santé !

Sortir du plastique n’est pas si compliqué que ça : quelques astuces à appliquer au quotidien

Le plastique, il est nécessaire d’en sortir au plus vite. Pour cela, chacun doit mettre la main à la pâte, et ce n’est pas si compliqué qu’on pourrait le penser. Dans votre vie de tous les jours, vous pouvez mettre des mesures en place pour l’éviter, comme celles de la liste qui suit.

  • Faites vos courses avec un cabas.
  • Achetez vos aliments en vrac pour éviter les emballages.
  • Allez au marché au lieu d’aller de perdre votre temps à errer sans but au supermarché.
  • Fabriquez vos produits cosmétiques vous-même.
  • Privilégiez le verre, le métal ou le bois dès que cela est possible (il existe toujours une alternative).
  • Ne jetez pas vos items en plastique (jouets, ustensiles de cuisine, souris, clavier…) si vous voulez vous en débarrasser par conviction écologique, donnez-les pour qu’ils puissent être réutilisés le plus possible. Et que tout cela n’ait pas été vain.
  • Utilisez des crayons à papier pour éviter les stylos Bic (ou des stylos rechargeables en métal).
  • Sevrez-vous du jetable, il est plus contraignant que le lavable.
  • Utilisez plutôt des tupperwares en verre ou en bambou.
  • Couvrez vos plats au frigo par des assiettes au lieu d’acheter du film alimentaire (c’est pareil !).
  • Refusez tout produit qui contient le moindre morceau de plastique et expliquez la raison de votre refus. On ne sait jamais, ça peut donner des idées.
La pollution plastique n’est pas taboue, ce qui ne nous empêchera pas d’en venir à bout !
pollution plastique
Crédits : seos-project.eu
Source : GreenPeace

Articles liés :

12 photos choc qui se cachent derrière l’iceberg de plastique du National Geographic

Bougez-vous ! 22 gestes tout bêtes pour sauver la planète

21 photos qui prouvent que l’homme détruit la planète

Pollution plastique : découvrez les 7 plus gros pollueurs du monde et les astuces pour les boycotter !
noté 4.7 - 6 vote[s]