Bougez-vous ! 22 gestes tout bêtes pour sauver la planète

phrases parfaites pour un tatouage
Crédits : Flickr

Chaque geste compte. Le plus gros comme le plus petit. De l’abandon de sa voiture à la démarche de refuser l’emballage de sa baguette à la boulangerie. D’arrêter de fumer ou d’aller chiner chez Emmaüs. Sauver la planète est (aussi) de notre ressort. Et pas si compliqué, si tout le monde s’y met…

Les discours des scientifiques, des politiques et des médias ne font plus aucun doute : si nous continuons à cette allure, nous allons à notre perte. Car nous faisons partie de la nature au même titre que la faune et la flore. Mais ce dont on parle moins, ce sont des solutions qui s’offrent à chacun pour enrayer le phénomène. Car aussi sensible sommes-nous à l’environnement, difficile d’arrêter de rouler en voiture (la cible sur-médiatisée) quand son contexte professionnel ne s’y prête pas. Pourtant, des solutions, il en existe tout un tas, à appliquer à sa modeste échelle. Chaque geste compte pour sauver la planète.

1/ Faites pipi sous la douche

Certains grimacerons quand d’autres se reconnaîtront : uriner sous la douche permettrait d’économiser une sacrée quantité d’eau (la chasse, une gourmande sans égale). À condition de ne pas passer sa vie sous le pommeau !

sauver la planète
Crédits : Pexels

2/ Prenez des covoitureurs avec vous dès que vous prenez la route

Un trajet professionnel est bien plus agréable accompagné. Que vous partiez au boulot ou en vacances, les trajets vous reviendront moins chers avec une tierce personne. En plus, vous groupez. Qui a dit que la voiture n’était pas un transport en commun ? Sauver la planète en roulant, on n’y aurait pas pensé !

sauver la planète
Credits : Pexels.com

3/ Achetez des vêtements de couleur sombre à vos enfants

Loin de nous l’idée de vouloir transformer votre progéniture en croque-mort, mais réfléchissez : une tache sur un vêtement foncé est moins perceptible que sur un vêtement blanc. Et vous savez mieux que personne que les bambins, ça salit ! Vous aurez moins à vous tracasser de gaspiller de l’eau pour laver les taches toute la sainte journée. Les enfants aussi peuvent sauver la planète à leur façon !

sauver la planète
Crédits : Pixabay

4/ Buvez de l’eau du robinet

Les bouteilles d’eau minérale, une sacrée entourloupe ! Vous n’êtes pas sans savoir que celles-ci sont majoritairement élaborées en plastique. Et le plastique, vous savez d’où ça vient, aussi… Alors, quitte à vous acheter une carafe avec filtre intégré, arrêtez !

peur de l'orage
Crédits : Pixabay

5/ Habillez-vous d’occasion

Psstt, oubliez tous les préjugés sur les fringues de seconde main ! Les vêtements vintage sont plus que jamais en vogue. En plus, ça donne une personnalité que nulle autre ne pourra vous copier. Bonus : limiter la production de vêtements neufs qui consomment énormément d’eau et de pesticides.

piqûres de moustique
Crédits : Pexels

6/ Faites du BonCoin votre magasin préféré

Privilégiez les objets d’occasion avant d’acheter du neuf. Vous l’avez déjà compris, la seconde main, c’est l’avenir de demain. Et de votre porte-monnaie.

sauver la planète
Capture : Laliste.net

7/ Séchez vos vêtements au soleil

Vous n’êtes pas sans savoir que votre cher sèche-linge est très gourmand en énergie. Dès que vous le pouvez, et que le temps s’y prête, étendez votre linge à l’extérieur. Bonus : une fraîcheur bienvenue et des microbes naturellement neutralisés.

sauver la planète
Crédits : Pixabay

8/ Faites la cuisine

La cuisine maison n’a pas son pareil pour ravir les papilles, et éviter d’utiliser tout un tas de produits chimiques nocifs. Sans compter, encore une fois, les emballages à jeter ainsi évités. Et niveau porte-monnaie, vous avez tout à y gagner !

sauver la planète
Crédits : Pexels

Bougez-vous ! 22 gestes tout bêtes pour sauver la planète
noté 5 - 3 votes