12 photos choc qui se cachent derrière l’iceberg de plastique du National Geographic

Captures Pinterest via Boredpanda.com/National Geographic/Montage : Laliste.net

Le magazine National Geographic vient de lancer une campagne révélatrice à visée informative baptisée “Planète ou Plastique ?”. Vous avez peut-être déjà repéré cette couverture choc mettant en scène un gigantesque sac plastique baignant dans l’eau à la manière d’un iceberg. Une campagne qui veut faire prendre conscience au monde entier que le plastique que l’on jette (même dans nos poubelles de tri sélectif) inonde notre planète. Que ce soit sur la terre ferme ou dans les profondeurs abyssales, la matière issue de l’industrie pétrochimique, nocive pour la santé animale, végétale mais aussi humaine, n’a pas à être regrettée. Voici 12 photos choc qui se cachent derrière la partie immergée de l’iceberg plastifié… On arrête quand les frais ?

Le plastique, un danger pour l’avenir de l’Humanité, de la faune et de la flore. Savez-vous combien d’espèces ont disparu par sa faute ? Greenpeace affirme que ce ne serait pas moins d’1,5 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins qui mourraient chaque année à cause de l’indigestion de plastique ou des produits chimiques qui s’en dégagent. Non seulement le plastique impose une fabrication très peu écologique, mais il est aussi extrêmement nocif pour la santé animale, humaine (on ne cache plus sa toxicité pour l’organisme) et environnementale (il met des siècles à se détruire dans la nature pour une durée d’utilisation très courte). Pourtant, il existe mille et une alternatives à cette matière destructrice comme le verre, le bois ou le métal. Mais le meilleur des emballages reste celui qui n’existe pas ! Les adeptes du Zéro Déchet le savent mieux que quiconque. Et si on s’y mettait, nous aussi ? Un petit pas pour l’homme, un grand pour la Planète.

1/ Au Bangladesh, une famille trie et décolle les étiquettes des bouteilles pour le modique salaire de 100 $ par mois, s’exposant aux vapeurs toxiques du plastique à longueur de journée

2/ Pour remonter les courants, les hippocampes s’agrippent aux herbes marines dérivantes ou autres débris naturels. Celui-ci s’est accroché à un coton-tige en plastique…

3/ La Chine est le plus grand producteur et exportateur de plastique au monde : il représente plus du quart du total mondial

4/ Un vieux filet de pêche en plastique piège une tortue au large de l’Espagne

5/ Un million de bouteilles en plastique serait vendu chaque minute à travers le monde

6/ Les bouteilles en plastique étouffent la fontaine de Cibeles, à Madrid

7/ Les sacs plastique qui s’envolent atterrissent rarement dans la poubelle…

12 photos choc qui se cachent derrière l’iceberg de plastique du National Geographic
noté 5 - 1 vote