20 astuces pour devenir un citoyen Zéro Déchet sans effort et faire des économies au quotidien

Montage : Laliste.net/Crédits : Flickr/Pixabay

Vous connaissez sûrement un proche, un ami ou un collègue qui s’est mis corps et âme au mode de vie zéro déchet, passant pour un extrémiste de l’emballage ! Cet engouement qui fait trembler les industriels et leurs packagings marketing a pour but de ne plus rien jeter et donc de se passer de poubelle à terme. Une philosophie de vie qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais qui aura le mérite de vous faire gagner du temps et de l’argent, en plus de faire votre BA quotidienne ! Voici quelques astuces faciles pour commencer à s’y mettre sans vous prendre la tête.

1/ Réalisez vos produits d’hygiène vous-même

Un dentifrice à l’argile, une crème de jour à l’huile d’olive, un shampoing au bicarbonate de soude… les produits de beauté et de première nécessité sont très faciles à réaliser, bon marché et souvent, bien plus efficaces que ceux qu’on trouve en supermarché. Découvrez les recettes ici.

Capture vidéo/L’embellie/YouTube

2/ Allez au marché plutôt qu’au supermarché

Vous l’aurez compris, le mode de vie zéro déchet bannit les emballages. Sachez d’ailleurs que vous payez environ 30 % du prix de ceux-ci, lorsque vous achetez une denrée. Et que ces derniers, souvent en plastique, vous pourrissent la vie et la santé en plus de puiser dans les ressources de notre planète. Mettez-vous à acheter en vrac : pas de grand changement dans votre vie, en allant au marché au lieu d’aller au supermarché par exemple, vous vous délestez déjà de pas mal d’emballages. Et ne préférez-vous pas savoir à qui va profiter votre argent ? Au petit paysan du coin ou à un géant de l’industrie dont vous ignorez totalement le visage du gérant ?

Crédits : Pixabay

3/ Ne vous lavez pas avec les échantillons que les hôtels mettent à votre disposition

Les échantillons de savon et les flacons de shampoing gratuits que les hôtels mettent à disposition de leurs clients sont souvent des produits bas de gamme, agressifs pour la peau et les cheveux et surtout, en plastique nocif. Si vous ne les utilisez pas et les laissez en l’état, ils seront conservés pour les personnes suivantes. Et vous ferez sous-entendre aux établissements hôteliers que vous n’en avez pas l’utilité. Si tout le monde suit, ils les élimineront pour de bon.

Crédits : Flickr

4/ Le dimanche, cuisinez vos repas et goûters pour la semaine

Rien de plus simple (et de plus satisfaisant) que de concocter soi-même ses cookies et autres biscuits alléchants ! Ne serait-ce que pour l’odeur, on en ferait tous les jours ! Surtout que vous savez ce que vous avez mis dedans. Et d’un point de vue économique, vous êtes trois fois gagnant. Le dimanche, vous pouvez cuisiner des plats en quantité pour la semaine à venir (gratins, sauces, gâteaux, etc.) que vous pourrez congeler si jamais il y en avait trop. Le maître mot du zéro déchet, c’est le fait maison.

Crédits : Pexels

5/ Offrez des cadeaux non physiques ou fabriquez-les vous-même

Un bon pour un restau gastronomique, pour une nuit insolite ou pour une activité ludique, quoi de plus beau cadeau que le cadeau non physique ? Mais il y a encore plus original : une étoile, une parcelle en Écosse (qui vous fait directement devenir Lord ou Lady), un arbre ou un parrainage d’animal en voie de disparition, vous allez bluffer tous vos proches ! Vous pouvez aussi miser sur le fait maison : panier garni, cosmétiques ou créations textiles, le temps que vous avez passé à leur confection n’a pas de prix !

Crédits : Highlandtitles.fr

6/ Fabriquez vos produits d’entretien

Rien de plus facile que de fabriquer sa crème à récurer, son nettoyant multi-surfaces ou sa poudre lave-vaisselle. Avec seulement trois ingrédients (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir), vous allez pouvoir (presque) tout faire ! Les recettes ici.

Crédits : Pixabay

7/ Gardez vos vieux tee-shirts pour vous fabriquer des éponges à vie

Connaissez-vous le tawashi, cette éponge faite de morceaux de tissu que vous pouvez garder à vie ?


< /br>