Vous souhaitez consommer plus sainement, en respectant davantage l’environnement ? La philosophie zéro déchet devrait vous plaire ! Voici 14 façons d’instaurer le précepte à sa vie professionnelle. Une entreprise zéro déchet, rien de plus facile !
Les entreprises ne sont pas les meilleures exemples en termes d’impact écologique. Sans vouloir être mauvaise langue, il est encore aujourd’hui assez rare de constater que la machine à café du couloir ne contient pas de gobelets jetables ou d’observer des snacks en vrac à la salle déjeuner dans une société à grande échelle. Pourquoi ne pas transformer votre boîte en entreprise zéro déchet ? Certains l’ont fait ! Certaines modifications ne pourront se faire sans l’aval de votre chef, d’autres non. Soyez acteur du changement, vous en serez tout gratifié(e) !
1/ Éteignez votre PC ainsi que sa multiprise quand vous partez
Des gestes logiques, mais qui ne font pourtant pas l’unanimité professionnelle ! Prenez le réflexe de d’éteindre votre PC quand vous partez, ainsi que sa multiprise s’il en est équipé. À la pause déjeuner, mettez-le en veille.
2/ Soyez concis dans vos mails
Il est possible d’installer un navigateur avec écran noir pour moins consommer (et reposer ses yeux). Évitez de toute urgence les économiseurs d’écran animés, ces écrans de veille aux images ou textes qui défilent en arrière-plan. Supprimez vos mails inutiles (mine de rien, ils consomment énormément, car stockés sur un serveur en permanence) et essayez de dire le nécessaire dans un seul sans vous y reprendre à plusieurs fois. Soyez concis !
3/ Changez vos fournitures
Privilégiez les crayons papier aux Bics en plastique. Ceux-ci sont entièrement compostables. Certains métiers informatisés n’ont pas besoin de beaucoup écrire : puisque votre PC est allumé à longueur de journée, autant utiliser la fonction Notes intégrée, ou un Google Doc plutôt que consommer du papier et des cahiers à outrance. Un bocal de confiture vide en tant que pot à crayons pour vos crayons gris, une gomme en caoutchouc et un taille-crayon en métal, et voilà un poste de travail débarrassé du superflu ! Et tout de suite plus sain.
4/ Demandez des snacks non emballés et une nouvelle machine à café
Si votre entreprise est assez petite pour ne pas avoir investi dans une machine à café automatique ou un distributeur de snacks sur-emballés, vous pouvez essayer de demander à vous faire acheter des collations en vrac (biscuits, fruits secs). L’excuse du prix (forcément moins cher) devrait certainement emballer votre chef économe. Car mine de rien, dès qu’il y a un packaging, il y a du marketing. Que vous payez aussi en petite partie. Avec le vrac, le prix ne tient compte que du produit brut. Demandez au service concerné de revendre cette machine à café en dosettes pour une machine à grains à moudre (à acheter en vrac, of course !). Le porte-monnaie de votre société devrait s’en trouver gonflé ! Peut-être même assez pour espérer une petite augmentation, qui sait ?
5/ Faites-vous acheter du mobilier éthique et durable
Avant d’acheter un nouveau produit, demandez à votre chef d’essayer de privilégier les fabrications éthiques et respectueuses de l’environnement (forêts gérées durablement, main d’oeuvre traitée avec respect, empreinte carbone limitée…). Bossez concerné(e) !
6/ Faites don des objets dont vous n’avez plus l’utilité
Votre patron a décidé de changer de machine à café ? Proposez-lui de donner l’ancienne plutôt que s’en débarrasser. Au lieu de tout jeter à la déchetterie sans se demander si on peut offrir une seconde vie à certains produits, on peut faire une bonne action en faisant un don. Emmaüs sera certainement ravi. Ça vaut aussi pour vos fournitures personnelles.
7/ Recyclez vos stylos Bic usagés
Un programme de collecte de stylos Bic terminés est possible, renvoyés alors au fabricant pour réutilisation (plus d’infos sur terracycle.fr).